Le déficit de la balance commerciale énergétique s’est rétabli à 1353 MD, à fin avril 2021

Balance énergétique
Photo : STIR

Le déficit de la balance commerciale énergétique s’est rétabli à 1353 MD, durant les quatre premiers mois de 2021. Soit une diminution de 29% (en tenant compte de la redevance du gaz transité, exportée). C’est ce qui ressort du document de la Conjoncture énergétique. Le ministère de l’Industrie, de l’énergie et des mines vient de publier ce document.

En fait, le déficit de la balance commerciale énergétique s’est amélioré grâce à l’accroissement des exportations des produits énergétiques en valeur de 96% (à 960 MD), contre une légère baisse des importations en valeur de 3%, à 2314 MD.

Il importe de rappeler qu’outre les quantités échangées, les échanges commerciaux dans le secteur de l’énergie sont très sensibles à deux autres facteurs à savoir, le taux de change dollar/dinar et les cours du Brent. Pour ce qui est du taux de change, le Dinar tunisien continue a enregistré une appréciation par rapport au Dollar américain, principale devise d’échange des produits énergétiques en comparaison avec la même période de l’année dernière.

En ce qui concerne les cours du Brent, ils ont enregistré, à fin avril 2021, une augmentation de 19,5 $/bbl (baril), soit 61,8 $/bbl à fin avril 2021, contre 42,3 $/bbl à fin avril 2020.

                                                                                                                Avec TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here