Formation à la création de Spin-off transfrontaliers spécialisés dans l’application des Bio et nanotechnologies dans la chaîne de valeur laitière

Apia

Un appel à candidature  à une formation à la création de Spin-off transfrontaliers spécialisés dans l’application des Bio et nanotechnologies. Et ce dans la chaîne de valeur laitière.

Cet  appel à la formation à la création de Spin-off s’inscrit dans le cadre des activités du Living Lab Bio/Nano du projet TRANSDAIRY. Et c’est l’Ecole Supérieure d’Ingénieurs de Medjez El Bab (ESIM) et l’Agence de Promotion des Investissements Agricoles (APIA) qui viennent de lancer, où ils devront sélectionner 40 participants

Il est à noter que cet appel s’adresse aux chercheurs, PME, start-up, jeunes entrepreneurs, femmes entrepreneures, acteurs de la chaîne de valeur laitière de la fourche à la fourchette.

De ce fait, les candidats retenus bénéficieront de conseils d’experts. Ainsi que de programme de formation personnalisé et de sessions de mentorat pour développer leurs compétences.

Par ailleurs, le programme de formation et d’accompagnement des entrepreneurs offert par le living Lab Bio/Nano du projet TRANSDAIRY en Tunisie, vise à appuyer le Transfert des Bio et Nano Technologies appliquées à la chaîne de valeur laitière. Et ce  dans le but de renforcer la commercialisation de ses produits et/ ou services sur les marchés national et international.

Ainsi il confère les compétences nécessaires pour lancer des Spin-off transfrontaliers au profit des candidats. Ces derniers doivent répondre aux critères de sélection, cités ci-dessous.

A préciser que le Spin-off, est la création d’une nouvelle société indépendante à partir d’une branche d’activité d’un groupe. En général, pour les actionnaires, la société échange les anciennes actions du groupe contre les actions de la nouvelle entité, par le biais d’une attribution automatique des titres.

Les sessions de formation seront réparties en 4 sessions de 10 participants dont chacune intégrera une session d’entrepreneuriat et innovation, un cours sur le transfert des Bio/Nano technologies du laboratoire au marché, une session plénière pour le développement des Soft Skills et une session de mentorat individuel.

La coopération transfrontalière

Rappelons que TRANSDAIRY, financé par l’Union Européenne dans le cadre du programme ENI CBC Med 2014- 2020. Il s’agit d’un instrument pour la coopération transfrontalière dans le bassin méditerranéen.

En somme, c’est un projet d’une durée de 30 mois avec un budget de 3,8 millions d’euros dont 3,4 millions d’euros de contribution de l’Union Européenne. Il vise à renforcer le transfert technologique entre la recherche, l’industrie et les PME dans le domaine des technologies clés génériques « KETs : ICT & Bio/Nano Technologies » appliquées à la chaîne de valeur laitière par la création de Living Labs et la consolidation des Spin-offs.

Avec TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here