ITES : La Tunisie est à la croisée des chemins !

ITES

L’Institut Tunisien des Etudes Stratégiques (ITES) a réalisé, en partenariat avec la Konrad Adenauer Stiftung, une étude intitulée : »Le numérique pour renforcer les services administratifs et assurer leur continuité ».

L’ITES a mis l’accent sur la crise sanitaire, politique et socio-économique que traverse la Tunisie. L’institut a considéré que le processus de la transition démocratique dépend largement de la capacité du pays à sortir de cette polycrise.

« La Tunisie est à la croisée des chemins », lit-on dans un communiqué de l’ITES. L’institut a rappelé l’impact de l’instabilité et que les modes de gestion traditionnels sont devenus obsolètes.

L’ITES a, également, appelé à changer d’approche. Le rapport souligne l’importance d’innover dans les stratégies et politiques publiques. Le rapport a appelé à « tracer un chemin vertueux en privilégiant la proactivité et l’approche prospective et anticipatrice, seule à même de dégager une stratégie de sauvetage et de sortie de crise ».

La Tunisie doit rompre avec son approche actuelle et entamer une nouvelle qui répond aux besoins des court et moyen termes. « Un changement de paradigme politique et socio-économique s’impose dans le sillage d’une refonte et reconfiguration en cours de la mondialisation et de l’économie mondiale! ». C’est encore ce qui ressort du communiqué.

L’ITES est revenu sur la déclaration du fondateur et Président du Forum Économique Mondial de Davos, Klaus Schwab. « Great Reset ou grande réinitialisation », avait-il dit. L’ITES a précisé que la révolution digitale en cours occupe une place centrale dans le monde.

La Tunisie doit dresser un diagnostic du numérique au sein du secteur public tunisien. Ce diagnostic permettra d’identifier les faiblesses, les facteurs de blocage et les forces motrices.

Afin de réussir cette transition, le rapport propose la création d’un benchmark international. Il envisage deux scénarios à l’horizon fin 2020-mi 2021.

Cette étude numérique et digitale est consultable sur le site de l’ITES au lien suivant :

https://cutt.ly/9nUOR05

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here