Plus de 80 exposants à la sixième édition de « Med Mag Oliva »

Med Mag Oliva

La sixième édition du Salon International de l’Olive, de l’huile d’Olive et des dérivés de l’olivier « Med Mag Oliva » se tiendra, du 10 au 13 juin 2021. Il aura lieu à la Foire Internationale de Sousse. Plus de 80 exposants y participeront.

En dépit des conditions sanitaires difficiles liées à la Covid-19 et ses répercussions en termes de problèmes de déplacement, 30 exposants étrangers prendront part à cette édition. C’est ce qu’annonce la directrice du salon, Basma Hmaidi. Il s’agit de plusieurs pays à savoir :
– L’Espagne;
– La Turquie;
– L’Italie;
– La Libye;
– La Jordanie;
– Le Cameroun;
– La Syrie;
– Et le Sénégal.

L’objectif de l’organisation de « Med Mag Oliva » dans ces circonstances est d’assurer sa continuité et son positionnement au niveau régional dans le domaine de l’huile d’olive, a-t-elle avancé. Au programme du salon figurent des rencontres bilatérales entre les entreprises tunisiennes et les exposants étrangers afin d’acheter de l’huile d’olive tunisienne en conserve et des dérivés de l’huile d’olive, a-t-elle ajouté, au cours d’une conférence de presse tenue, lundi.

Elle a révélé, dans ce cadre, que dix start-up tunisiennes ont entamé le conditionnement de leur marque d’huile d’olive, des dérivés et des produits du bois d’olivier. Elles devront organiser des rencontres de partenariat avec plusieurs entreprises du Cameroun, du Sénégal et de la Libye. Les organisateurs tablent sur la visite de 3000 personnes. Et ce, afin de s’informer des dernières technologies utilisées dans la production d’huile d’olive et de ses dérivés.

La plupart des variétés d’olives tunisiennes et les nouvelles techniques adoptées dans le domaine des conserves et des machines de récolte seront aussi mises en valeur à cette occasion. Les préparatifs sont, actuellement, en cours pour annoncer le prix du meilleur produit tunisien. Et ce, dans le cadre de son quatrième concours national. C’est ce que fait savoir le directeur de la qualité à l’Office National de l’Huile (ONH), Kamel Ben Ammar.

Une compétition internationale en vue

Ainsi, l’ONH envisage de transformer cette compétition nationale en une compétition internationale. Et ce, afin de booster la concurrence entre les producteurs tunisiens et leurs homologues étrangers; notamment dans le bassin méditerranéen. Mais aussi en vue d’améliorer davantage l’huile d’olive tunisienne.

En effet, la marque tunisienne « Um El Janna » remportait en avril la médaille d’or au concours de qualité « Mario Solinas 2021 » du Conseil Oléicole International en Espagne. C’est encore ce qu’il rappelle.

Sachant enfin que la Tunisie a exporté, du 1er novembre 2020 à fin avril 2021, l’équivalent de 124,7 mille tonnes d’huile d’olive. D’une valeur de 991 millions de dinars, répartis entre 111,7 mille tonnes d’huile d’olive en vrac et 24 mille tonnes de conserves.

                                                                                                       Avec TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here