Starfish 2030 : une mission pour maintenir, protéger et restaurer les milieux aquatiques

Starfish 2030

L’océan, les mers, les lacs, les fleuves, les rivières couvrent les trois quarts de la planète et forment un système global. Celui-ci est à l’origine de toutes les formes de vie terrestres : il produit la moitié de l’oxygène, permet de boire et de respirer.

Plus étonnant : il stabilise le climat en stockant le dioxyde de carbone et la chaleur émis par l’activité humaine, ralentissant ainsi le réchauffement climatique. Par ailleurs, le système aquatique accueille une biodiversité riche d’espèces et d’espaces uniques.

Dans ce cadre, l’Union européenne a créé « la Mission Starfish 2030 ». Elle s’est fixé pour objectif d’apporter d’ici à 2030 des solutions à 5 grands défis stratégiques, dont un consacré à la restauration de la santé de l’océan, des mers, lacs, fleuves et rivières.

La Mission Starfish 2030, inspirée de l’étoile de mer, a pour ambition de maintenir, protéger et restaurer la santé de l’océan, des mers, des lacs, des fleuves et des rivières. Cette ambition va de pair avec l’objectif de bâtir une économie bleue plus écologique.

Cette mission est organisée autour de cinq branches :

  • Enrichir les connaissances et créer un lien émotionnel
  • Atteindre la zéro pollution
  • Améliorer la gouvernance
  • Régénérer les écosystèmes marins et aquatiques
  • Décarboner nos océans, nos mers et nos eaux

Dans ce contexte, la série de webinaires « BLUE TALKS » du Club Bleu/Blue Club se poursuit avec un quatrième rendez-vous. Il se tiendra le jeudi 27 mai de 9h à 10h (heure tunisienne). Le thème choisi correspond à une présentation générale de la mission, ses objectifs et sa stratégie.

Intervenants  

Pascal Lamy : Président de la Mission Starfish 2030

Geneviève Pons : Directeur général du Think Tank Europe Jacques Delors

Modérateur :

Olivier Poivre d’Arvor, Président d’honneur de l’association La Saison Bleue. Et ce, avec la participation de Rym Benzina, Présidente de l’association La Saison Bleue et Mehdi Ben Haj, Vice-Président de l’association La Saison Bleue.

(D’après communiqué)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here