Tunisie-Koweït : volonté d’impulser la coopération bilatérale

coopération Koweït

Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Othman Jerandi, tenait, jeudi, au siège du département, une séance de travail avec le ministre des Affaires étrangères du Koweït et ministre d’Etat chargé des Affaires du Conseil des ministres, Cheikh Ahmad Nasser al-Mohamad al-Ahmad al-Jaber Al Sabah.

« Les deux ministres ont souligné la nécessité d’impulser les relations bilatérales. Et ce, à l’occasion du 60ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Tunisie et le Koweït ». C’est ce qu’a indiqué le département des Affaires étrangères.

Dans ce contexte, ils ont convenu de bien préparer les prochaines échéances bilatérales. Et notamment avec la Commission mixte au niveau des ministres des Affaires étrangères. Laquelle devrait se dérouler au Koweït, à la fin de l’année en cours.

M. Jerandi et son homologue koweïtien ont, dans ce sens, recommandé de renforcer les échanges commerciaux; ainsi que  d’encourager l’investissement et promouvoir le rôle des jeunes. Et ce, par la création d’opportunités de coopération économique dans les secteurs prioritaires.

En outre, les deux parties ont convenu de charger les services des deux ministères des Affaires étrangères d’élaborer un plan d’action commun entre les deux pays, pour les prochaines années.

Convergence des points de vue

Par ailleurs, M. Jerandi s’est félicité, au début de la séance à laquelle ont pris part les membres des délégations des deux pays, des liens de fraternité et de coopération historiques qui unissent les deux pays.

Il a, en outre, fait part de la volonté qui anime les dirigeants des deux pays, de renforcer ces relations dans tous les domaines.

Le ministre a aussi salué la convergence des points de vue des deux pays sur les principales questions d’intérêt commun. En soulignant la disposition de son pays à intensifier les concertations avec le Koweït au niveau bilatéral. De même qu’au sein des différentes instances régionales et internationales.

Améliorer la prestation de la Ligue arabe

Pour sa part, le ministre koweïtien a exprimé sa reconnaissance envers la Tunisie pour son soutien aux efforts de médiation déployés par son pays dans plusieurs dossiers arabes et islamiques.

Sur un autre plan, il a mis l’accent sur la nécessité de développer les mécanismes de l’action arabe commune et d’améliorer la prestation de la Ligue arabe. Et ce, pour qu’elle puisse faire face aux défis actuels. En particulier les défis socio-économiques provoqués par la pandémie Covid-19.

Notons que cette séance de travail s’inscrit dans le cadre de la visite  qu’a effectuée les 5 et 6 mai, en Tunisie, le ministre koweïtien des Affaires étrangères Cheikh Nasser al-Mohammed al-Ahmed al-Jaber al-Sabah.

Enfin, notons que le ministre koweïtien des Affaires étrangères, ministre d’État pour les affaires du conseil des ministres, entame ce mercredi, une visite de deux jours en Tunisie.

Durant cette visite, le chef de la diplomatie koweïtienne a transmis un message de l’Emir Nawaf al-Ahmad al-Jaber al-Sabah au président de la République Kaïs Saïed.

Avec TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here