INM: astronomiquement, l’Aïd El Fitr devrait être le 13 mai 2021

INM

« L’observation du croissant de Chaoual qui marque l’avènement de l’Aïd el-Fitr, n’est pas possible, selon les données astronomiques, en Tunisie et dans la plupart des pays islamiques. Et ce, après le coucher du soleil, le mardi 11 mai 2021, correspondant au 29 Ramadan 1442 de l’Hégire ». C’est ce qu’annonce ce vendredi, l’Institut national de la Météorologie (INM).

L’INM précise cependant que la seule partie habilitée à annoncer la date de l’avènement des mois hégiriens est le Diwan el-Ifta (Cabinet du Mufti de la République). Tout en ajoutant que l’institut présente périodiquement au Mufti de la République un rapport détaillé. Ce dernier concerne les données astronomiques relatives au croissant de lune de chaque mois de l’Hégire, à l’instar du mois de Ramadan.

D’ailleurs, le Diwan el-Ifta a confirmé jeudi, que selon les données astronomiques, il est impossible de voir le croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual, le mardi 11 mai 2021.

Ainsi, pour cette année, astronomiquement donc, le début du mois de Chaoual serait le 13 mai 2021. L’annonce de l’entrée de ce mois coïncide avec l’avènement de l’Aïd El Fitr. Elle reste tout de même l’une des prérogatives du Mufti de la République.

Avec TAP

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here