Nejib Belhedi tentera de nager la plus longue traversée intercontinentale Europe -Afrique

Nejib Belhedi

Le nouveau Défi de Nejib Belhedi « La Brise de Yasmine Hammamet ». C’est la plus longue traversée intercontinentale à la nage « Europe – Tunisie (Afrique) » de 155 km, de la frontière maritime tuniso-italienne à la plage de Yasmine Hammamet. Et ce au mois d’août 2021.

Le point de départ est situé à la longitude belle et bien derrière et au Sud de l’Île de Pantelleria coïncidant avec la limite maritime tuniso-italienne et comme point d’arrivée à Yasmine Hammamet (Plage Hasdrubal). Guidé par un bateau appartenant à l’association « Notre Grand Bleu », Nejib Belhedi nagera au moins, une distance directe de 155 km pour une durée estimée à 60 heures.

Ce défi mondial est supervisé par l’Organisation Mondiale de la Nage Eau Libre (WOWSA : Huntington Beach- Californie). Elle le considère comme la nage marathon la plus longue de l’histoire jamais réalisée reliant l’Europe à l’Afrique.

Direction  Yasmine Hammamet

En effet, il fait 10 fois la nage du Détroit de Gibraltar et 2 fois Pantelleria – Kelibia : Qui dit mieux ! Le nageur tunisien va confronter les courants généraux qui déferlent du Nord venant du Canal de Sicile. Il doit aussi s’incorporer avec le milieu marin dans toutes ses formes y compris notamment la communication naturelle avec les requins blancs et la gestion des vagues et les méduses.

Nejib Belhedi opte de guetter 3 jours durant sa période d’attente en août prochain ayant une mer calme. Mais s’il y a des vagues, il tentera son défi avec des vagues en direction de Yasmine Hammamet.

D’un autre côté, le nageur tunisien nage sans combinaison, ni autre aide à la propulsion ou à la flottaison. Il est interdit de toucher ou monter à bord du bateau, non plus à l’utilisation de la cage de requin. Et ce en conformité avec le règlement de la WOWSA.

Par ailleurs, ce défi jouit du soutien des autorités locales et nationales, du secteur privé et de la société civile. Il s’agit notamment de l’association Notre Grand Bleu, les ministères de la Défense nationale, des Sports et du Tourisme, le gouvernorat de Sousse en coordination avec celui de Nabeul et Monastir, les Gardes Côtes, la Protection civile, un hôtel à Yasmine Hammamet ainsi que l’Organisation la cérémonie du couronnement.

Apport au tourisme tunisien

Outre ces appuis, un groupe de sponsors assure un soutien complémentaire. Il touche l’aspect logistique divers. Il y a un appui unanime envers le défi Europe – Tunisie dû à ses incidences positives sur l’intérêt national de ce que rapporte l’exploit sportif mondial, son apport au tourisme tunisien, il accroît son rayonnement et sa sensibilisation de préserver le milieu marin.

Le nageur tunisien Nejib Belhedi tient à transmettre plusieurs messages. Il s’agit notamment le soutien du tourisme tunisien, la prise de conscience de la nécessité de protéger la tortue de mer et la promotion pour la mise en place du système d’apprentissage de la nage en eau Libre appelé : « Ouma pour les enfants ».

Nejib Belhedi a baptisé, comme nom à ce marathon, « La Brise de Yasmine Hammamet ». Une vision douce et pacifique qui incarne : « Soyez la bienvenue en Tunisie ».

Pour transcender cette vision douce, il y a une véritable montée en puissance qui s’est faite de jour en jour. Et ce pour arriver au niveau du palier de l’année 2020. Ce palier atteint est grandiose notamment le succès remporté en décrochant un record du monde en nageant autour de l’île de Djerba 155 Km et sa victoire en gagnant le titre de « l’Homme de l’Année 2020 » ainsi que sa traversée l’Ile Kuriat – la plage de Boujaafar à Sousse en un temps record.

Le tout est enregistré en lettres d’or

Ces résultats obtenus en 2020 reposent eux même aussi sur un solide palmarès dont on cite la traversée de « La Manche de l’Angleterre à la France » en 1993, le Cercle Arctique de la Russie à l’Alaska reliant les deux Îles Diomède en 2013 outre plusieurs circuits en Tunisie et dans le monde y compris le titre de « l’Homme de l’Année 2016 », le titre de la « Meilleur Performance Mondiale de l’Année 2011 », les records mondiaux affichés en série des tirages à la nage des bateaux de différents tonnages qu’il a clôturé par un poids imposant et imbattable de 1014 tonnes, des réalisations qui se distinguent en Nage Marathon extrême et même en eau glaciale. Le tout est enregistré en lettres d’or dans le livre Guinness des Records et à l’encyclopédie Openwaterpedia de l’organisation « Eau Libre Mondiale ».

« La Brise Yasmine Hammamet » est cette tunisienne colombe de la paix pour un monde meilleur. Son épopée réside, en fait, de la volonté et la détermination de Nejib Belhedi.

En effet, il revient en force cette année 2021. Objectif : traverser de nouveau l’Europe – Tunisie. Sa tentative en 1995 fut arrêté après avoir été envahi par une armée de méduses, mais cette fois ci c’est deux fois la distance (155 Km) comparée à celle de 1995 (Pantelleria – Kelibia 72 Km) et ayant l’âge de 69 ans au lieu de 45 !

Quelle belle revanche ! Un défi nommé la Tunisie par excellence !

E.M

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here