Banque de Tunisie 2020 : solidité et résilience

L’Assemblée Générale Ordinaire de la Banque de Tunisie (BT) s’est tenue aujourd’hui dans des conditions particulières liées à la pandémie de Covid-19. Puisque sans la présence physique des actionnaires en application directives gouvernementales.

Les actionnaires inscrits à cette Assemblée représentaient 79,28% du capital de la banque. Les états financiers ont été certifiés par les commissaires aux comptes sans réserve. L’Assemblée Générale Ordinaire a été présidée par Henda Fekih, vice-présidente du Conseil d’administration de la BT.

La Banque de Tunisie s’est adaptée aux contraintes sanitaires. Dès les premiers jours de la crise sanitaire, la banque a réagi rapidement pour soutenir sa clientèle des particuliers, entreprises et professionnels par le biais d’une batterie de mesures.

En effet, la banque a assuré la continuité de son exploitation, à travers notamment la création d’une cellule de crise. Celle-ci assurait le soutien et le suivi du personnel de la banque, la continuité de l’exploitation et l’encouragement du personnel à travailler à distance.

Malgré le contexte économique au plan national et international, impacté notamment par la crise de la pandémie de Covid-19, la Banque de Tunisie a joué son rôle de banque citoyenne et elle a réussi à réaliser des résultats qui ont conforté les rations de la banque.

Pour rappel, dans le cadre de lutte nationale contre la pandémie de Coronavirus, la Banque de Tunisie a accordé un don de 11 350 mille dinars au fonds 18 18.

Émission d’un ou plusieurs emprunts obligataires

L’Assemblée Générale Ordinaire de la Banque de Tunisie a autorisé l’émission d’un ou plusieurs emprunts obligataires pour un montant global maximum de 300 millions de dinars. Et ce, sur une période de trois années, s’achevant avec la tenue de l’Assemblée Générale appelée à statuer sur les comptes de l’exercice 2023. Tout en déléguant les pouvoirs nécessaires au Conseil d’Administration pour arrêter les modalités, les montants successifs et les conditions de leurs émissions.

Pour récompenser la fidélité des actionnaires de la banque, l’Assemblée Générale Ordinaire a approuvé l’affectation du bénéfice net de l’exercice 2020, ainsi que le report à nouveau. En conséquence, le dividende à distribuer aux actionnaires, est fixé à 0,350 dinar par action. Il sera mis en paiement à partir du 04 mai 2021.

Ratios réglementaires nettement supérieurs aux exigences

Au niveau des résultats, l’activité de la Banque de Tunisie en 2020 a été marquée par un résultat net de 102,2 millions de dinars et un Produit net bancaire (PNB) à 373,3 millions de dinars. Soit une hausse de 3,4% par rapport à 2019. Grâce notamment à une hausse de 49,9% des revenus du portefeuille d’investissement.

Notons que les ratios règlementaires étaient en 2020 nettement supérieurs aux exigences. En effet, le stress test effectué a confirmé que la Banque de Tunisie est l’une des banques les plus solides en Tunisie et les perspectives de 2021 seront au même niveau des résultats réalisés en 2020.

Les indicateurs d’activité relatifs au premier trimestre 2021 font ressortir une augmentation de 5,6% des crédits à la clientèle et une hausse de 5,3% des dépôts de la clientèle. Au cours de la même période, le PNB de la Banque de Tunisie a enregistré une progression de 2,5%.

La Banque de Tunisie devrait cependant traverser cette crise avec le minimum de difficultés et conserver des fondamentaux enviables à la fin de l’exercice 2021.

M.T

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here