Journée mondiale de la propriété intellectuelle, que sait-on?

proprieté intellectuelle

Comme chaque année, en date du 26 avril, on célèbre la Journée mondiale de la propriété intellectuelle. Qui dit propriété intellectuelle dit aussi invention, innovation de tout type d’œuvres qu’elles soient littéraires ou artistiques… Alors pourquoi cette date a-t-elle été retenue?

Il s’avère que le choix 26 avril correspond à la date de la Journée mondiale de la propriété intellectuelle. Laquelle coïncide avec l’institution de la Convention instituant l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle. Celle-ci est rentrée en vigueur en 1970.

Ainsi le terme de la “propriété intellectuelle” met en avant: les œuvres des inventions; œuvres littéraires et artistiques; dessins et modèles; et emblèmes, noms et images utilisés dans le commerce.

Ainsi la propriété intellectuelle est protégée par la loi. Par exemple au moyen de brevets, de droits d’auteur et d’enregistrements de marques. Ce qui permet aux créateurs de tirer une reconnaissance ou un avantage financier de leurs inventions ou créations.

La Tunisie est classée 65ème en innovation sur 131 pays

Il est à noter que pour le cas de la Tunisie, l’Indice mondial de l’innovation (GII) de 2020 classe la Tunisie au 65ème rang en termes d’innovation.

D’ailleurs, la Tunisie obtient de meilleurs résultats en termes de produits d’innovation que d’intrants d’innovation en 2020.
Quant aux produits d’innovation, la Tunisie se classe 59ème. Cette position est plus élevée aussi bien par rapport à 2019 (65ème) que 2018 (63ème).

Rappelons que l’édition 2020 de l’Indice mondial de l’innovation présente les dernières tendances au niveau mondial dans le domaine de l’innovation, ainsi que le classement annuel en matière d’innovation de 131 pays.

Cela dit, avec la crise sanitaire ayant touché le monde entier, il est crucial que l’innovation s’étende au-delà du secteur de la santé et des dépenses publiques en matière d’innovation. Tout comme il est essentiel de suivre de près l’impact de la pandémie sur les systèmes scientifiques et d’innovation.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here