Souhail Alouini: « Il serait approprié de porter un double masque »

Souhail Alouini

Comment agir face à une 3 ème vague? Les mesures sanitaires sont-elles suffisantes? Souhail Alouini, ancien président de la commission de la Santé au sein de l’ARP dresse un état des lieux de la crise sanitaire dans une déclaration à leconomistemaghrebin.com.

Souhail Alouini réaffirme que les mesures sanitaires sont les mêmes. A savoir le port du masque aussi bien dans les espaces publics que privés, la distanciation d’un mètre. Il précise dans ce contexte: « Ces mesures ne sont malheureusement pas appliquées comme il faut ni pour la première vague, ni pour la 2ème vague ».

C’est le constat qu’a fait Souhail Alouini, tout en ajoutant qu’avec le nouveau variant britannique qui est si virulent, il serait approprié de porter un double masque.

A la question, pourquoi porter un double masque, il a répondu: « La raison est toute simple. L’objectif est celui d’empêcher la transmission du nouveau virus ».

Mais quelle serait donc la solution la moins onéreuse? « Pour éviter de porter le FFP2, il va falloir porter un double masque », conclut-il.

Que ce soit à l’extérieur ou dans un espace privé ou lorsque on croise des personnes, on court le risque avec les variants. Pour ce, il est plus judicieux de porter un masque ou un double même en respectant les deux mètres de distance.

Par ailleurs, les scientifiques soulignent que “les nouveaux variants se transmettent plus rapidement, ils sont également capables d’ouvrir les récepteurs ACE2 ( le récepteur ACE2, une protéine clé dans la physiologie du Covid-19). Cette protéine est impliquée dans la régulation de certaines fonctions cardiovasculaires, pulmonaires et rénales..

En somme, ces nouveaux variants sont plus virulents. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here