IFT: le Prix Goncourt choix de la Tunisie se tiendra le 3 avril

Prix Goncourt

Plus de 300 élèves des établissements scolaires des 24 gouvernorats du pays seront présents pour suivre en ligne et en direct sur la page FB de l’IFT, la sixième édition du Prix GONCOURT Choix de la Tunisie.

L’événement sera de taille. La cérémonie aura lieu le samedi 3 avril à 14h. D’ailleurs, cette cérémonie sera présidée par Sami Mokaddem, finaliste du POLA 2021 (Prix Orange du livre en Afrique) et lauréat du Prix spécial du Jury du Comar d’Or 2020, pour son troisième ouvrage « Le secret des Barcides.

Parmi les présents, on note la participation de Didier Decoin, président de l’Académie Goncourt depuis le 20 janvier 2020.

Rappelons que chaque élève juré devra représenter son gouvernorat. Tout comme il devra défendre les couleurs de sa région; en défendant son choix à travers une critique littéraire de 3 mn présentée avec éloquence à l’oral.

Un concert de Noor et Selim Arjoun clôturera cette journée spéciale littéraire à 18h30.

En somme, la question est de savoir comment le Choix Goncourt de la Tunisie est né? La réponse est claire. Car tout a commencé en 2015, et ce lors de la visite inaugurale de Bernard Pivot à l’Institut français de Tunisie (IFT), en voulant lancer le prix littéraire « Choix Goncourt de la Tunisie ». Et de fil en aiguille, le Choix Goncourt de la Tunisie est devenu un événement incontournable.
Ce qui a permis d’encourager la lecture; ainsi que la circulation de la littérature francophone contemporaine et des auteurs en Tunisie.

Ainsi pour cette 6ème édition, il décerne le prix du meilleur roman français choisi parmi la troisième sélection effectuée en octobre par un jury tunisien composé majoritairement de lycéens.

Rappelons que le palmarès des cinq précédentes éditions était comme suit:

  • 2019: Jean-Paul Dubois, Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon, Editions de l’Olivier;
  • 2018: David Diop, Frère d’âme, Seuil;
  • 2017: Véronique Olmi, Bakhita, Albin Michel;
  • 2016: Gaël Faye, Petit pays, Grasset;
  • 2015: Tobie Nathan, Ce pays qui te ressemble, Stock.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here