Tunisie – Algérie : pour un partenariat économique de premier plan

Algérie Tunisie entreprises tunisiennes Algérie
Photo crédits :L'Econews

La FIPA Tunisia a participé, le 24 mars 2021, à un meeting virtuel d’écoute des préoccupations et problématiques dédié exclusivement aux investisseurs algériens souhaitant investir et mener des projets productifs en Tunisie. Et ce, dans l’objectif de lancer les nouveaux jalons d’une optimisation et développement des relations stratégiques entre la Tunisie et l’Algérie.

L’organisation de cette rencontre virtuelle est à l’initiative de l’Ambassade de Tunisie en Algérie et le Bureau du CEPEX en Algérie. Elle s’est présentée comme une réelle opportunité pour la Représentante de FIPA – Tunisia, Mme Jihène Ben Romdhane. Et ce en vue d’améliorer la connaissance des participants algériens sur l’environnement des affaires et les opportunités d’investissement en Tunisie dans divers secteurs allant de l’agriculture au Tourisme.

Aussi, il s’agit également de répondre effectivement à leurs besoins en information et élucider sur les démarches pratiques. Et ce, pour réaliser de futurs développements en Tunisie.

En 2020, au total, 66 entreprises algériennes se sont installées en Tunisie. Et ce pour un montant d’investissement de 48,9 millions de dinars et 3700 emplois créés.

En effet, les entreprises algériennes sont principalement actives dans les secteurs du Textile & Habillement (15), IMEE (11) et l’Agroalimentaire (6).

Notons que seulement 44 entreprises algériennes opèrent dans l’industrie manufacturière. 18 autres entreprises opèrent dans les services. 03 entreprises sont actives dans le secteur agricole.  Une seule entreprise est représentée dans le secteur touristique.

Pour rappel, les ministres tunisien et algérien du Commerce ont récemment souligner l’impératif de renforcer et diversifier les investissements. Et ce, entre les deux pays. Objectif : instaurer une coopération économique bilatérale stratégique.

E.M

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here