Othman Jerandi invite le président congolais au 18ème Sommet de la Francophonie

Othman Jerandi

Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Othman Jerandi s’est entretenu, mardi, avec le président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Dans ce cadre, il lui a remis une invitation écrite par président de la République Kaïs Saïed au 18ème Sommet de la Francophonie.

Au cours de cette rencontre, Othman Jerandi a informé le président congolais des préparatifs pour le Sommet de la Francophonie. Affirmant la détermination de la Tunisie à faire réussir cet événement. C’est ce que souligne un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

En effet, Othman Jerandi entamait une visite de travail en République démocratique du Congo, lundi 22 mars courant. Il a ainsi transmis les salutations du président Kaïs Saïed et ses félicitations au président congolais. Et ce, à l’occasion de son élection à la tête de l’Union africaine pour 2021.

Le ministre des Affaires étrangères a, à cette occasion, affirmé la volonté de la Tunisie de promouvoir les relations de coopération et d’amitié unissant les deux pays. De même que de renforcer la coopération tuniso-congolaise dans tous les domaines; notamment au niveau économique et des échanges bilatéraux.

Il a également souligné le souhait de la Tunisie de renforcer la coordination et la concertation avec la République démocratique du Congo sur les principales questions intéressant le continent africain. Tout en mettant l’accent sur la dimension africaine dans la politique étrangère de la Tunisie. Ainsi que la détermination du président Kaïs Saïed à impulser la solidarité africaine et promouvoir l’action africaine commune. Afin de faire face aux défis sécuritaires et de développement sur le continent.

Pour sa part, le président congolais s’est félicité des relations privilégiées unissant les deux pays. Faisant part de la volonté commune de promouvoir davantage la coopération bilatérale et multilatérale. Notamment à l’occasion de la présidence par le Congo RDC de l’Union africaine cette année. Et l’adhésion de la Tunisie au Conseil de sécurité pour le mandat 2020-2021.

Entretien avec la ministre congolaise des Affaires étrangères

Par ailleurs, Othman Jerandi a eu un entretien avec son homologue congolaise Marie Ntumba Nezeza. Il a porté sur les moyens de renforcer davantage la coopération bilatérale.

Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères, les deux ministres présideront ce mercredi la 3ème session du Forum économique tuniso-congolais qui se tiendra en présence de 52 participants tunisiens représentant 45 entreprises et établissements. Lesquels opèrent dans différents secteurs porteurs, tels les TIC, l’énergie, le bâtiment, la santé et l’enseignement supérieur.

 

Avec TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here