Tunisie :le comité scientifique décide l’allégement du couvre-feu ( De 22h à 5h)

comité scientifique

Le comité scientifique a annoncé aujourd’hui l’allègement du couvre-feu ainsi que l’annulation de l’interdiction de la circulation entre les régions et ce à compter du 08 mars 2021. De plus, le couvre-feu sera appliqué de 22h à 05h. Les déplacements entre les régions seront aussi permis à l’exception vers les régions classées comme « foyers épidémiques ». Notons que les restaurants et les cafés seront ouverts jusqu’à 20h.

Le comité scientifique a aussi décidé la levée du confinement obligatoire dans les hôtels pour les personnes venant de l’étranger. Ils seront, à partir du 08 mars, obligés à présenter des tests PCR négatifs (de moins de 72 heures). Une fois arrivés aux frontières tunisiennes, ils doivent procéder à un test rapide. En deuxième étape, le voyageur peut librement choisir l’endroit de son confinement obligatoire pour une durée de 48 heures. Puis, il sera dans l’obligation de faire un deuxième test PCR.

Selon Nissaf Ben Aleya, le comité a, également, décidé de la suppression des horaires administratifs exceptionnels.

De son côté, le directeur de l’Institut Pasteur de Tunis (IPT) et membre du Comité scientifique Hechmi Louzir a affirmé que la Tunisie recevra deux types de vaccins au mois de mars 2021 à travers l’initiative Covax. Il s’agit des vaccins Pfeizer (93 mille 600 doses) et AstraZeneca (entre 200 mille et 150 mille doses). La Tunisie recevra aussi le vaccin Spoutnik.

Hechmi Louzir affirme également que la Tunisie recevra des vaccins sous forme de don chinois. Il indique, également, que la carte des centres de vaccination est fin prête.

Il affirme, également, que la Tunisie dispose de tous les moyens nécessaires pour la conservation des vaccins dans des congélateurs spéciaux.

Revenant sur le nombre des inscrits sur la plateforme de la vaccination, il a estimé le nombre de 500 mille est encore en dessous des attentes ! Cependant, il estime qu’après le démarrage de la campagne de vaccination, le nombre enregistrera une hausse.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here