Hichem Mechichi : séance de travail consacrée aux docteurs au chômage

Hichem Mechichi

Le chef du gouvernement Hichem Mechichi a annoncé la tenue, vendredi prochain, d’une séance de travail ministérielle consacrée aux titulaires du diplôme de doctorat et qui sont au chômage.

Recevant, ce lundi, le docteur chercheur Fathi Missaoui qui a récemment participé au sit-in des docteurs au chômage, le chef du gouvernement, Hichem Mechichi, a souligné que ce dossier figure parmi les priorités de l’exécutif. Le Chef du gouvernement a promis de trouver des solutions « concrètes ».

« La vraie richesse de la Tunisie réside dans son capital humain! » Ainsi a déclaré Hichem Mechichi, selon un communiqué de la présidence du gouvernement.

La séance ministérielle de ce vendredi se concentrera sur l’examen des mesures précédemment citées. Lors de sa visite au sit-in, le chef du gouvernement les a formulées.

Selon la même source, la réunion portera également sur les moyens d’augmenter le nombre de recrutements. Cette approche étudiera la coordination avec les institutions et les établissements publics qui comportent des laboratoires de recherche.

A noter que Hichem Mechichi s’était rendu au sit-in le 11 février 2021. Le Chef du gouvernement avait annoncé son intention d’intégrer un plan de recrutement dans la loi de finances complémentaire de 2021. Il avait expliqué que ce plan permettra d’employer 2400 docteurs chercheurs comme professeurs universitaires.

Ce plan s’appliquera au sein des universités étatiques et des établissements publics. Il entrera en vigueur à partir de l’année en cours, en affectant 800 chercheurs. Pour ce qui est de l’année 2022, le plan prévoit le recrutement de 800 docteurs chercheurs. Le même nombre sera également affecté à l’année 2023.

 

Avec TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here