Affaire Jamal Khashoggi : les Etats-Unis s’apprêtent à publier leur rapport

Khashoggi

Les Etats-Unis d’Amérique ont annoncé qu’ils publieront leur rapport concernant le meurtre du journaliste saoudien Jamal Khashoggi. Ce rapport pourrait confirmer l’implication du prince héritier d’Arabie saoudite.

Jamal Khashoggi est entré dans le consulat d’Arabie saoudite en Turquie le 2 octobre 2018 et n’en est jamais ressorti. Un commando saoudien aurait démembré le corp du journaliste sur place.

La directrice du renseignement Avril Haines a déclaré que la publication du rapport aura lieu prochainement.

Le Sénat des Etats-Unis, après avoir eu accès au rapport américain, avait jugé le prince héritier Mohammed bin Salmane responsable du meurtre de Jamal Khashoggi. Certains membres ont considéré que le prince héritier avait ordonné l’exécution du journaliste.

Néanmoins, l’administration de Donald Trump, par le biais du secrétaire d’Etat, Mike Pompeo, avait déclaré que le rapport de la CIA ne contenait pas d’éléments impliquant le prince héritier dans l’affaire.

A noter que le président américain, Joe Biden, s’est entretenu, jeudi 25 février 2021, pour la première fois, avec le roi d’Arabie saoudite, Salmane bin Abdelaziz Al Saoud.

La Maison Blanche a déclaré que l’entretien a principalement porté sur les droits humains universels et l’Etat de droit. Joe Biden aurait également exprimé sa satisfaction quant à la libération de plusieurs prisonniers politiques. La déclaration a aussi évoqué l’engagement américain dans le soutien de l’Arabie saoudite contre les attaques de groupes pro Iran.

De son côté, l’agence de presse saoudienne a déclaré que le roi a remercié Joe Biden.

Ainsi, aucune des déclarations n’a porté sur la déclassification du rapport. Les analystes estiment que le rapport pourrait causer une crise diplomatique entre les deux pays alliés.

Rappelons que le gouvernement américain a expliqué sa volonté d’apporter des modifications à la relation entretenue avec l’Arabie saoudite. Par ailleurs, Joe Biden avait mis fin à l’appui à la coalition militaire dans la guerre au Yémen. Sachant que l’Arabie saoudite dirige cette coalition. Il a également tenté de renouer le dialogue avec l’Iran.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here