Plaidoyer pour une réforme cohérente et constructive de la « Politique Drogue » en Tunisie

prévention drogue tunisie
photo : Magicmaman.com

La Société tunisienne d’addictologie vient de publier son nouveau rapport « Plaidoyer pour une réforme cohérente et constructive de la Politique Drogue en Tunisie ».

Le rapport présente, dans sa première partie, des données nationales et internationales sur le trouble de l’usage des substances psychoactives. Ce chapitre évoque en effet la situation actuelle en Tunisie. Avec à l’appui des indicateurs sur la consommation de drogue et la santé. Ainsi que les données mondiales sur l’application des politiques répressives et des modèles fondés sur les soins. Mais aussi des estimations de coût. Notamment concernant les troubles de l’usage de substances, des addictions et des interventions sanitaires. De même que les conventions nationales et internationales ratifiées par la Tunisie.

Puis, dans une deuxième partie, le rapport présente des principes généraux de l’élaboration d’une politique efficace en matière de drogue.

Ainsi, s’agissant du contexte tunisien, la Société tunisienne d’addictologie constate actuellement que tous les indicateurs sont à la hausse. Alors, elle estime qu’il est temps de tirer la sonnette d’alarme.

Au final, la Société tunisienne d’addictologie propose 18 recommandations. Elles se basent sur les études scientifiques et les référentiels internationaux. Ce sont les principes d’une politique qui sera la seule garante d’un véritable changement des indicateurs de santé en matière d’addictologie.

« Aujourd’hui, un changement de paradigme vers une approche sanitaire de l’usage de drogue est un impératif en Tunisie. Combien de morts, combien de vies détruites par des lourdes peines de prison? Faudra-t-il encore perdre pour conclure à l’échec de toute notre politique relative à la drogue et pour avancer vers une réforme de la loi 92-52? » C’est ce qu’indique la conclusion du rapport.

Enfin rappelons que la Société tunisienne d’addictologie est une société savante fondée en 2015. Elle regroupe des professionnels concernés par la thématique de l’addiction.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here