Débat : la face cachée des sociétés civiles au Maghreb

L’observation des sociétés civiles, de leurs contributions aux sociétés et de leurs formes d’expressions est plus que jamais nécessaire. Et notamment au Maroc, en Algérie et en Tunisie, trois pays du Maghreb aux multiples transitions.

L’AFD, l’Université Aix Marseille et le Laboratoire interdisciplinaire environnement urbanisme (LIEU) organisent le 25 février 2021 une conférence en ligne. Et ce, à l’occasion de la Journée mondiale des ONG. Puis, suivra une table ronde réunissant plusieurs représentants d’organisations de la société civile. A cet égard, ils analyseront les enjeux de développement actuels dans les trois pays du Maghreb. De même, ils évoqueront l’espace et le rôle que ces acteurs occupent dans la région pour y répondre.

En effet, tous les défis que rencontre actuellement la région s’amplifient du fait de la crise sanitaire et socio-économique sans précédent. Elle révèle les fragilités et les limites des modèles de développement.

couverture de la l'etudeAinsi, c’est à la relecture des bouleversements actuels, des enjeux et des défis territoriaux, sociaux et économiques de ces pays que les organisateurs souhaitent convier les auteurs de l’ouvrage: « La face cachée des sociétés civiles au Maghreb ». Et ce, pour une restitution de leurs analyses, conclusions et principales recommandations.

La diffusion de l’événement se fera en ligne sur YouTube. Notons qu’il sera animé par Johan Chermette-Wagner, chargé de projet régional à la direction régionale Afrique du Nord de l’AFD.

Au programme: une introduction par la direction régionale Afrique du Nord de l’AFD; une conférence dédiée la restitution de l’ouvrage « La face cachée des sociétés civiles au Maghreb » par ses auteurs. Et une table ronde sur le thème: « Quels rôles jouent les OSC dans le prolongement de l’action publique au Maghreb? »

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here