Julien Bakany (Panoro Energy) : « Nous espérons continuer à investir en Tunisie »

Julien Bakany Panoro Energy

Panoro Energy a annoncé le mardi 09 février 2021 avoir conclu un accord. Et ce, pour l’achat des actifs pétroliers de Tullow Oil en Guinée Equatoriale et de sa participation dans le champ de Dussafu au Gabon (les « Acquisitions ») pour 140 millions de dollars et le lancement d’une augmentation de capital de 60 millions de dollars.

Grâce à ces acquisitions de nature transformationnelle, Panoro ajoute des actifs offshores de qualité de production de pétrole. Ces actifs sont dotés aussi d’une infrastructure existante, d’opérations bien gérées et d’un fort potentiel de croissance au large du Gabon et au large de la Guinée Equatoriale.

De plus, ces acquisitions consolident la position de Panoro dans le champ de Dussafu. Ce champ devient central pour Panoro tout en la diversifiant à travers son entrée en Guinée Equatoriale.

Pour rappel, Panoro a des bureaux en Norvège et au Royaume-Uni. Elle est déjà présente dans l’activité amont pétrolière en Tunisie, au Gabon, au Nigeria et en Afrique du Sud.

Une étape importante

En effet, ces acquisitions représentent une étape importante pour que la société devienne un acteur important, à cycle complet de l’activité d’exploration et production de l’industrie pétrolière en Afrique.

Notons que les actifs rachetés sont à longue durée de vie et à faible risque avec une production stable. Ils contiennent des quantités importantes d’hydrocarbures non encore récupérées. Et ce, avec une production nette estimée en 2021 à environ 6 900 barils par jour de réserves nettes de 2P (prouvées et probables) à 25 millions de barils au 30 juin 2020.

Les actifs bénéficient aussi de coûts de production extrêmement bas. Ils procurent une bonne protection en cas de baisse du prix et des termes fiscaux très avantageux.

Le prix d’acquisition à payer à Tullow est de 140 millions de dollars. Et ce, à la clôture de la transaction. Panoro estime qu’à la fin de l’année 2021, sa production va avoisiner les 10000 barils nets de production.

Un plan focalisée sur l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique du Nord

« Panoro Energy se renforce en Afrique en faisant l’acquisition de participations sur des champs pétroliers en production de haute qualité avec de faibles taux de déclin et un seuil de rentabilité très bas et générant de solides cash-flows à long-terme. Cette acquisition est conforme à notre stratégie annoncée. Et ce, pour poursuivre notre expansion en Afrique. Elle démontre notre forte détermination à continuer à établir une société pétrolière internationale de premier plan focalisée sur l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique du Nord, particulièrement la Tunisie où nous espérons continuer de croître et à investir dans les années à venir ». C’est ce qu’a déclaré Julien Bakany, Chairman de la société.

Et d’ajouter: « Grâce à ce rachat, Panoro aura pour objectif d’avoir une production pétrolière avoisinant les 10 000 barils par jour à la fin de l’année. En effet, cette acquisition nous offre l’opportunité d’acquérir un portefeuille d’actifs d’exploration et de production de classe mondiale, renforçant notre position sur le continent africain. L’objectif immédiat étant de générer de la croissance et surtout de la valeur grâce au savoir-faire et dynamisme de nos équipes et de nos partenaires. »

D’après communiqué 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here