La STEG : construction et exploitation du gazoduc Tunis-Mabtouh-Bizerte

STEG
Photo d'archives (STEG)

La Société Tunisienne de l’Electricité et du Gaz (STEG) vient d’obtenir le feu vert des autorités. Et ce, pour la construction, la pose et l’exploitation du gazoduc « Tunis-Mabtouh-Bizerte ». Il s’étend sur 160 kilomètres et sa capacité maximale atteint 150 mille mètres cubes (m3)/heure.

Le ministère de l’Industrie, de l’énergie et des mines a fixé les caractéristiques techniques du gazoduc qui devrait être construit par la STEG. Il a aussi établi les zones de son passage (Ben Arous, Manouba et Bizerte). Et ce, en vertu d’un décret gouvernemental publié, au Journal Officiel de la République Tunisienne (JORT), le 29 janvier 2021.

Ainsi, ce gazoduc se compose de trois principales canalisations en acier. La première est d’un diamètre de 24 pouces et d’une longueur de 70 kilomètres. Elle reliele poste de départ de Fouchana au poste d’arrivée de Mabtouh.

Puis, la deuxième canalisation a un diamètre de 12 pouces et une longueur de 40 kilomètres. Elle relie le point de raccordement au niveau du poste d’arrivée de Mabtouh au poste d’arrivée de Zarzouna.

Enfin, la troisième canalisation est d’un diamètre de 20 pouces et d’une longueur de 50 kilomètres. Elle raccorde le point du poste d’arrivée de Mabtouh au poste d’arrivée de Kharouba.

Ce gazoduc est composé aussi de: canalisations de diamètre de 8 et 4 pouces destinées à l’alimentation des communes avoisinantes; de 15 postes de sectionnement; des équipements de sécurité de prévention des dangers d’explosion, d’incendie et de fuite de gaz; et des bornes de repérage indiquant l’emplacement de la canalisation.

 

Avec TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here