Hechmi Louzir: « Le confinement général pourrait être décidé à tout moment »

Hechmi Louzir

Hechmi Louzir, directeur de l’Institut Pasteur et membre du Comité scientifique a souligné sur les ondes de Shems fm, « qu’un confinement général pourrait être décidé à tout moment. D’ailleurs, il n’est pas exclu dans les prochains jours ».

Hechmi Louzir estime qu’un grand nombre des membres du comité scientifique n’étaient pas d’accord sur la mise en place d’une confinement général. « Car il peut avoir des conséquences, notamment sur le plan psychologique. L’idéal aujourd’hui est d’œuvrer à la mise en place des mesures avant de commencer la vaccination », poursuit-il.

Il ajoute: « Le comité scientifique appelle à la mise en place des mesures de prévention, avec la fermeté de leur mise en application. C’est ce qui a été décidé. En revanche, si les mesures avaient été appliquées, on ne serait pas dans cette situation sanitaire. » 

Ce qui amène à la hausse des taux de contaminations, des décès ainsi que la quasi-saturation des lits de réanimation. 

Rappelons que lministère de la Santé a fait état, dimanche, de 2059 nouveaux cas d’infection par le Coronavirus.

On recensait 80 décès supplémentaires au Coronavirus à la date du 23 janvier courant, à 11h00. Ce qui fait que le nombre de décès atteint 6234 depuis le début de la pandémie

Par ailleurs, d’après le bilan quotidien du ministère de la Santé, le nombre d’individus guéris s’élève à 2795 à la même date. Alors que le nombre total des patients guéris depuis la pandémie a atteint 144.657 guéris.

En outre, on note 2165 patients sont toujours hospitalisés aussi bien dans les établissements publics que privés. Et 418 individus se trouvent en soins intensifs.

Au final, seul le respect des gestes barrières pourrait freiner le pic de contamination qui est malheureusement en hausse.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here