PRIJA : Lancement d’une consultation nationale au profit des jeunes tunisiens

PRIJA

Le Pôle de réflexion sur les investissements des jeunes agri-entrepreneurs (PRIJA) a lancé une consultation nationale pour l’amélioration de l’environnement de l’investissement des jeunes dans les systèmes agricoles et alimentaires en Tunisie.

Le Laboratoire d’Economie rurale de l’INRAT en collaboration avec la FAO et l’Agence de Promotion de l’Investissement Agricole (APIA) avait lancé le PRIJA. Il est le résultat d’un diagnostic de la situation de l’investissement des jeunes dans les secteurs agricoles et agroalimentaires. Ce pôle vise à promouvoir ces investissements. Le développement de ce secteur contribuera à un développement économique durable.

Le PRIJA a créé trois groupes de travail. Plusieurs acteurs du secteur agricole forment ces groupes. Ainsi, ils traiteront les thématiques suivantes:

Pour ce qui est du premier groupe, les institutions et la coordination efficace représentent l’axe principal de travail. Les participants devront notamment débattre des moyens et outils pour l’amélioration de l’efficacité des institutions et la coordination entre elles.

Le deuxième groupe se chargera d’aborder la question des échanges concernant les services. Il se penchera aussi sur les incitations financières accessibles et catalyseurs d’investissement des jeunes.

Enfin, le troisième groupe se focalisera sur les solutions envisageables à court terme pour les jeunes agri-entrepreneurs.

Le PRIJA vise ainsi à contribuer à résoudre trois grands défis auxquels fait face la Tunisie. Le premier est le chômage des jeunes. Le vieillissement et le manque de productivité et d’innovation des secteurs agricole et alimentaire représentent le deuxième défi. Enfin, le troisième défi porte sur la nécessité de penser une économie durable et inclusive en tenant compte du contexte post-Covid-19.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here