Le ministre des Affaires locales et de l’Environnement démis de ses fonctions

ministre de l'environnement

Le ministre des affaires locales et de l’environnement, Mustapha Laroui, vient d’être démis de ses fonctions. Et ce sous la décision du Chef du gouvernement Hichem Mechichi. Telle est l’annonce de la présidence du gouvernement, en ce dimanche.

Le ministre de l’équipement, de l’habitat et de l’infrastructure, Kamel Eddoukh, vient d’être chargé de ce département par intérim.

De son côté, la présidence du gouvernement n’a pas donné de précisions sur cette décision qui intervient dans la foulée de l’affaire de l’importation des déchets italiens en Tunisie.

Le chef du gouvernement avait déja démis de ses fonctions le directeur général de l’ANGED Fayçal Bedhiefi, début novembre. Le premier responsable de l’ANGED a été remplacé le 15 décembre par Basma jebali, ancienne secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires locales et de l’Environnement. Et ce, dans le gouvernement de Youssef Chahed.

Rappelons que le 2 novembre 2020, une émission d’investigation diffusée sur la chaîne tunisienne privée « Elhiwar Tounsi » avait révélé au grand public cette affaire d’importation de déchets italiens par une société tunisienne établie à Sousse.

En effet, quelque 70 conteneurs de ces déchets importés par la société contrevenante ont été mis sous scellés. En attendant l’application de la décision relative au renvoi de ces conteneurs.

Pour ce qui du reste des conteneurs qui sont au nombre de 212, le porte-parole de la douane avait déclaré qu’ils étaient encore en attente dans le port de Sousse.

Qui est Kamel Eddoukh ?

Kamel Eddoukh débutait sa carrière en 1990. Il était directeur des travaux à la municipalité de Médenine. Puis il occupa le poste de directeur général de l’équipement et de l’habitat; respectivement à Sidi Bouzid, Tozeur, Jendouba et Bizerte de 1991 à 2002.

Ensuite, de 2002 à 2014, il est directeur régional de l’équipement, de l’habitat et de l’aménagement du territoire. Notamment à Ben Arous, Sousse, Tunis et Manouba.

Par ailleurs, Kamal Eddoukh a occupé, également, le poste de directeur général adjoint à la société Tunisie-Autoroutes de 2015 à 2017. Avant d’être chargé du dossier de la sécurité et des travaux publics au ministère de l’Équipement, de l’habitat et de l’Aménagement du territoire. Enfin, il a occupé le poste de directeur général de l’aménagement du territoire.

Avec TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here