Imed Khemiri : “le président de la République se doit de rapprocher les points de vue entre les acteurs politiques”

Imed Khemiri

“Le président de la République doit jouer le rôle qui lui est dévolu par la constitution en rassemblant les acteurs politiques et en rapprochant les points de vue de toutes les parties politiques et les blocs parlementaires”, a déclaré le président du bloc parlementaire du mouvement Ennahdha, Imed Khemiri.

Lors d’une conférence de presse tenue, vendredi, au palais du Bardo, Imed Khemiri a souligné que son groupe parlementaire considère que le chef de l’Etat est un acteur principal pour l’unité du peuple tunisien, rappelant qu’il est le garant de l’unité des Tunisiens, de la primauté de la constitution et de l’application de la loi, en cas de divergence entre les acteurs politiques et sociaux.

Par ailleurs, il a fait part du refus de toutes les formes de violence au sein du parlement, qu’il s’agisse de l’agression du député du bloc démocratique Anouer Bechahed ou du député d’Ennahdha Oussema Sghaïer ou encore de l’agression verbale contre le président du parlement, Rached Ghannouchi, et ses deux vice-présidents.

En effet, Khemiri a appelé les députés du bloc démocratique, qui observent un sit-in au siège du parlement, au dialogue. Il a salué  le fait qu’ils n’ont pas bloqué les travaux de l’ARP. Ainsi que leur contribution importante à la discussion du projet de la loi des finances.

Mettre fin à la violence au sein de l’ARP est possible

Il a estimé que le parlement, les partis qui y sont représentés et les blocs parlementaires peuvent parvenir à un terrain d’entente. L’objectif étant de mettre fin aux formes de violence qui entravent les travaux de l’ARP. ” Le parlement est une institution constitutionnelle et les députés qui y siègent le sont grâce à la volonté du peuple”. A-t-il souligné.

Le président du bloc Ennahdha a affirmé le refus de son parti aux appels réclamant la dissolution du parlement. Il estime  que ces appels n’ont aucune valeur constitutionnelle ou juridique.

Avec TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here