Le couvre-feu est maintenu jusqu’au 30 décembre 2020, de 20h à 5h

Couvre-feu
Crédit photo: page Fb-Nacer Bouyahya

Le couvre-feu sera prolongé du 7 décembre jusqu’au 30 décembre 2020. Et ce, aux mêmes horaires. Soit de 20h à 5h du matin, du lundi au vendredi. Et le week-end de 20h à 5h du matin. C’est ce qui ressort du communiqué du ministère de la Santé.

Autrement dit, la décision au plus haut niveaa est de maintenir encore pour trois semaines et trois jours le couvre-feu. C’est ce qu’indique le ministère de la Santé. Tout en excluant le confinement général. D’autres mesures seront prévues.

Par ailleurs, ledit ministère a mis l’accent sur un certain nombre de mesures. On note comme suit, les dispositions suivantes:

  • Restriction pour les soirées privées à pas plus de trente personnes.
  • Restriction pour les funérailles à pas plus de trente personnes également.
  • Port du masque aussi bien dans les espaces publics que fermés.
  • Application des gestes barrières: la distanciation physique, le lavage des mains…
  • Appel aux gouverneurs à assurer la mise en œuvre et le suivi de ces mesures aux niveaux régional et local.
  • Pour les voyageurs irréguliers pour les courts séjours ne dépassant pas cinq jours, ils doivent présenter un test  RT PCR négatif ne dépassant pas 72 heures.

Tous les secteurs sont tenus à mettre en œuvre les protocoles de santé.

Rappelons que parmi les mesures précédentes déjà prises, on note l’interdiction faite aux citoyens de se déplacer entre les gouvernorats. Excepté en cas d’urgence ou de nécessité absolue. Par ailleurs, le port du masque est désormais obligatoire, même dans les espaces ouverts.

De ce fait, les employeurs concernés doivent donner des autorisations à leurs employés. En outre, les comités maintiennent la suspension de la prière du vendredi et les marchés hebdomadaires.

Enfin, les restaurants, les cafés devront respecter la limite de capacité de 30% dans les espaces fermés et 50% des espaces ouverts.

Ainsi, cette décision intervient à l’issue d’une réunion de travail avec le comité scientifique. Elle se consacrait à la lutte contre la Covid-19, où la question du couvre-feu montre son efficacité…

Notons que le premier communiqué du ministère de la Santé avait annoncé une date de couvre-feu s’étenadant au 31 mars 2021. puis dix minutes plus tard, le dit ministère changeait la date pour le 30 décembre 2020; sans un mot d’excuse!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here