Le port du masque pour les enfants à partir de six ans !

masque

A l’heure actuelle, la pandémie de Covid-19 s’accentue un peu partout dans le monde; y compris en Tunisie. Alors, on se pose des questions sur le port du masque pour les enfants… Car voilà qu’aux dernières nouvelles, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) le recommandent chez les enfants à partir de six ans. Comment expliquer ce qui se passe?

Ainsi Belkahia Radhi, médecin anesthésiste-réanimateur au CHU d’Amiens, a accordé une déclaration à leconomistemaghrebin.com. Il affirme qu’ « aujourd’hui, la plupart des études convergent vers le fait que les enfants seraient probablement aussi transmetteurs que les adultes. C’est ce que constate Antoine Flahault, épidémiologiste et directeur de l’Institut de santé globale de l’université de Genève. Ce qui est certain, en revanche, c’est qu’ils présentent des formes plus bénignes de la maladie.»

D’ailleurs, c’est aujourd’hui l’avis de la HAS (Haute autorité de la Santé) qui a demandé à baisser l’âge du port du masque. Il rappelle une fois de plus les recommandations de l’OMS. Les enfants peuvent porter le masque à partir de six ans. Mais sous réserve de bien peser les contraintes ainsi que le contexte.

Par conséquent, la question du port du masque pour les enfants dès six ans donnera forcément lieu à un débat; entre les pour et les contre.

Comme exemple du contre, Souhail Alouini, soulignait dans une déclaration à leconomistemaghrebin. com, il y a presque deux mois, que le port du masque n’était pas obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans. Sauf quand ils rencontraient des personnes âgées. Et de poursuivre: « Pour les enfants au dessous de cinq ans, il est déconseillé de faire porter un masque. Cela dit, la seule raison de faire porter un masque à tout enfant dont l’âge varie entre cinq et 12 ans, c’est quand ils rendent visite à leurs grands-parents ».

De son côté, le Pr Mohamed Douagi, Chef du service de réanimation néonatale de l’hôpital militaire de Tunis indique via un post: « On n’a jamais dit que le masque est proscrit avant cinq à six ans.  Il est obligatoire après 12 ans et non recommandé entre six et 12. Et donc possible, mais non interdit. »

En attendant plus de détails, la prudence est de mise.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here