Othman Jerandi réaffirme l’attachement de la Tunisie à l’action africaine commune

Othman-Jerandi

Le ministre des Affaires étrangères, de la migration et des Tunisiens à l’étranger, Othman Jerandi, a affirmé l’intérêt de la Tunisie pour l’action africaine commune. En mettant l’accent sur la contribution de la Tunisie, en tant que membre non permanent au Conseil de sécurité. Et ce, dans les efforts de lutte contre la pandémie de coronavirus; tant à l’échelle internationale qu’africaine.

Ainsi, il intervenait, mercredi, par visioconférence, aux travaux de la 37ème session du Conseil exécutif des ministres des Affaires étrangères de l’Union africaine (13-14 octobre 2020). Dans ce cadre, M. Jerandi exhortait les pays africains à contribuer à la concrétisation de la résolution 2532 du Conseil de sécurité sur la pandémie. Laquelle est présentée à l’initiative du président Kaïs Saïed.

En outre, le ministre des Affaires étrangères a également informé ses homologues membres du Conseil exécutif de l’UA du dialogue politique interlibyen. Il aura lieu sous l’égide de la Tunisie, début novembre prochain. Et ce, en accord avec l’Organisation des Nations unies.

De ce fait, il a invité les pays africains à continuer de soutenir le dialogue politique entre les protagonistes libyens. Afin de rétablir la sécurité dans ce pays. Et faire prévaloir la paix dans la région sur dans le continent africain.

Par ailleurs, plusieurs points étaient à l’ordre du jour de la réunion. Et en particulier le processus de réforme de l’UA; à travers l’adoption d’une nouvelle structure de la Commission de l’union.

Finalement, le Conseil exécutif de l’UA a passé en revue les candidatures africaines à des postes au sein du système international. A travers le rapport de la commission ministérielle des candidatures réunie le 12 octobre sous la présidence de Othman Jerandi.

Avec TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here