Covid-19 : Walid Zidi promet d’honorer ses engagements envers les artistes

affaires culturelles

Le ministre des Affaires Culturelles, Walid Zidi, a annoncé, lundi, que son département va honorer ses engagements envers les artistes à travers l’attribution prochaine des aides exceptionnelles qui leur sont dédiées.

Walid Zidi s’exprimait devant un groupe d’artistes, de différentes disciplines. Ils observaient un sit-in sur la grande place des théâtres à la Cité de la Culture. Ces derniers contestaient la décision gouvernementale en lien avec le secteur culturel, annoncée samedi dernier, par le chef du gouvernement, Hichem Mechichi. Ces nouvelles mesures visent à stopper la propagation du coronavirus dans le pays. Elles n’étaient cependant pas accompagnées par l’annonce d’un accompagnement spécifique aux acteurs culturels.

Pour cela, les artistes ont exprimé leur refus du contenu du décret gouvernemental. Notons que ce décret stipule l’interdiction des manifestations culturelles pour une période de deux semaines. Les artistes revendiquent leur droit à la dignité et à la préservation de leurs sources de vie.

A cet égard, le ministre s’est montré rassurant, en leur disant que « les manifestations sont interdites uniquement pour deux semaines. Et ce en vertu du décret gouvernemental qui vise à stopper la propagation de la Covid-19″.

Abordant la question des allocations, Walid Zidi a fait savoir que le budget du secteur culturel a évolué. Il a dans ce sens indiqué que son département attend l’accord du ministère des Finances pour attribuer les allocations financières ».

Le ministre a encore dit qu’il oeuvre actuellement à voir le budget de son département évoluer davantage durant l’année prochaine. Et ce afin de pouvoir augmenter le montant des indemnités dédiées aux divers acteurs et intervenants dans le secteur culturel.

Le ministre a, en outre, insisté sur les revendications des artistes qui « constituent des droits ». Il a encore indiqué être « constamment à l’écoute des divers acteurs culturels » citant les rencontres hebdomadaires qui leur sont consacrées, depuis son arrivée à la tête du ministère.

Avec TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here