Dhafer Saidane : » La période actuelle est historique pour les banques maghrébines »

Dhafer Saidane

Lors de la présentation du rapport 2019 de l’UBM sur les systèmes bancaires et financiers  maghrébins, Dhafer Saidane , professeur à la Skema Business School a déclaré que le rapport 2019 est inédit car il a été rédigé dans un contexte d’incertitude exceptionnel marqué par la pandémie de la covid-19.

D’après Dhafer Saidane, le monde est dans une phase disruptive avec une accélération des changements. Et malgré ces changements, les économies maghrébines ont gardé le cap et maintenu leurs fondamentaux.

Il insiste sur le fait que les banques maghrébines jouent un rôle pondérant dans une double transition. Il qualifie la période actuelle de moment historique pour les banques maghrébines.

Tout d’abord les banques maghrébines sont en train d’évoluer vers un modèle de développement durable et vers une transition de digitalisation des services. Le rapport analyse les opportunités disruptives de ces grands changements face à un moment de doute. D’après Dhafer Saidane, ce doute offre de nouvelles pistes ainsi que des opportunités. « C’est maintenant qu’il faut le faire pour évoluer vers de nouveaux modèles économiques ».

Enfin, « une mutation indiscutable est en cours pour la RSE et le développement durable et la digitalisation au sein des pays de l’UMA. La Covid-19 a impacté la croissance de l’année 2020 certes mais en dehors de la période de crise sanitaire la croissance a été normale. Le secteur bancaire a montré sa résilience et sa réactivité lors de cette crise sanitaire. Grâce à la digitalisation des services, les réponses ont été immédiates. En quelques jours , nous avons gagné des années de technologie. », déclare t-il.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here