La Conect présentera le 23 septembre les résultats du baromètre « Miqyes » à Tozeur

Miqyes Tozeur
photo d'archives

Le Baromètre de la santé de la PME « Miqyes » organisera, le 23 septembre 2020, sa conférence annuelle, à Tozeur, pour présenter et analyser les résultats et l’analyse de son enquête.

Miqyes est une enquête de terrain menée auprès d’un échantillon de 500 Petites et Moyennes Entreprises (PME) opérant sur tout le territoire tunisien, a annoncé la Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie (CONECT).

Cette année, une édition spéciale « Covid-19 » a été élaborée. Et ce, afin d’évaluer l’impact de la crise sur les PME, les changements qu’elles doivent opérer, les difficultés à surmonter, ainsi que les opportunités à saisir.

Le baromètre Miqyes de la santé de la PME est le fruit de la collaboration entre la CONECT et le cabinet HLB. Pour rappel, il a été édité en début de l’année 2017. L’objectif étant de présenter l’état des lieux et les perspectives des PMEs en Tunisie.

Réalité économique, sociale et financière de la PME

Miqyes est devenu un outil de diagnostic. Et un indicateur incontournable de la scène économique. En effet, il met en lumière la réalité économique, sociale et financière de la PME. Ainsi que les défis et les difficultés auxquels elles font face.

Outre ses 3 versions nationales, deux éditions spécifiques ont été organisées. Une édition régionale avec un focus sur 6 gouvernorats du Sud Tunisien, organisée en décembre 2017. Et une édition nationale spéciale TPE a été organisée, à Gabes en Octobre 2019.

Un accord a été signé, le 27 mai 2020, entre la Conect et le Programme des Nations Unies pour le Développement en Tunisie (PNUD), en vertu duquel le projet « Entrepreneuriat pour le développement » du PNUD, apportera son soutien à la 4ème édition du baromètre de la santé de la PME « MIQYES ».

La finalité de cette édition est de proposer aux partenaires de la PME/TPE (institutions financières, organismes d’appui, (…) des solutions et des actions concrètes d’amélioration de leurs services essentiellement pour la relance post Covid-19.

Pour rappel, selon les statistiques de l’Institut national de la statistique (INS), la Tunisie comptait, en 2017, près de 770.000 entreprises privées dont 87,69% sont unipersonnelles. 9,62% emploient entre 1 et 5 salariés. 2,57% emploient entre 6 et 200 salariés. Seulement 0,11% des entreprises emploient plus de 200 salariés.

Avec TAP

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here