L’Institut Pasteur de Tunis organise un Hackathon sur « l’Etude de la susceptibilité génétique au COVID19 et au SRAS-CoV-2 »

Hackathon-septembre-2020-phind access-

L’Institut Pasteur de Tunis organise dans le cadre du projet européen PHINDaccess, un Hackathon du 1er au 9 septembre 2020. Ce Hackathon porte sur “l’étude de la susceptibilité génétique aux interactions entre les agents pathogènes de l’hôte humain COVID19 et SRAS-CoV-2”.

Ce Hackathon a pour objectif d’analyser des données Omiques disponibles dans les bases de données publiques du génome viral du SRAS-CoV-2 ainsi que de l’hôte humain. Et ce, afin d’étudier la susceptibilité génétique à la maladie dans la population tunisienne et les interactions hôte-pathogène.

Par ailleurs, les participants à cet événement auront la capacité à développer des pipelines de bioinformatique liés à:

  • L’analyse du génome du SRAS-CoV-2 et comparaison du génome entre les souches accessibles au public. Ainsi que l’étude de la phylogéographie du virus et de ses voies de transmission dans le temps.

– L’analyse du génome humain et identification des variants potentiellement associés à la sensibilité au COVID-19. Ainsi que d’appliquer ce qu’ils ont appris dans le cadre de la série de cours PHINDaccess WP2. Et ce, sur des données Omiques réelles pour résoudre des questions biologiques intrigantes.

– L’Identification des protéines virales et humaines impliquées dans les interactions hôte pathogène.

Ce hackathon est organisé en collaboration avec TriOMICS-CoV. Ce dernier est un projet financé notamment par le ministère tunisien de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

Rappelons que ce hackathon est réservé aux jeunes chercheurs préalablement sélectionnés dans les laboratoires de recherche de l’IPT.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here