IACE : 90% des chefs d’entreprise estiment que la situation économique actuelle est mauvaise

IACE situation économique

L’Institut arabe des chefs d’entreprise (IACE) a lancé une étude auprès de 500 entreprises. L’objectif étant d’évaluer la situation économique perçue par les chefs d’entreprise et l’impact de l’instabilité politique sur leurs activités.

L’enquête de l’IACE se penche également sur l’évaluation de la gestion du précédent gouvernement, à la lumière de la situation politique actuelle.

Selon l’étude de l’IACE, 64% des chefs d’entreprise estiment que l’instabilité politique a un impact élevé sur leurs activités.

La répartition sectorielle de la perception de la situation économique montre que 92,8% des entreprises sondées dans le secteur industriel estiment que la situation économique est mauvaise.

Selon les résultats de la même étude, 32% des chefs d’entreprise sont moyennement satisfaits de la prestation du dernier gouvernement. Et ce, contre 52% qui ne sont pas satisfaits.

Sur le plan économique, 60% des chefs d’entreprise interviewés ne sont pas satisfaits par le dernier gouvernement. Alors que 54% des chefs d’entreprise ne sont pas satisfaits par le dernier gouvernement sur le plan social.

L’IACE a aussi demandé, dans son enquête, aux chefs d’entreprise d’exprimer leur satisfaction par rapport à l’implémentation des mesures liées au plan de relance économique défini par le gouvernement.

En effet, 81,08% des entreprises sont tout à fait d’accord pour lutter contre la corruption et rompre avec l’immunité. 75,68% veulent réduire la bureaucratie et digitaliser l’administration.  64,58% sont pour la préservation du tissu économique et les PME.

Les chefs d’entreprise ont aussi donné leur avis quant à leur satisfaction par rapport au renforcement de la souveraineté nationale et la sécurité, la relance des secteurs les plus touchés par la pandémie, la préservation de l’emploi, la réalisation des grands projets et la reprise de la production dans le bassin minier.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here