Ministère des Finances: lancement du système de communication à distance entre les directions

Ministère des Finances USAID

Le ministère des Finances a officiellement lancé, ce lundi, le système de communication à distance. Et ce, entre ses différentes directions centrales et régionales en Tunisie et à l’étranger.

Le projet « Webcasting systeme » permettra de renforcer la communication entre les structures du ministère des Finances. Ainsi que de se concerter sur la mise en œuvre des décisions prises par le département. Ce qu’a expliqué le ministre Mohamed Nizar Yaïche, lors de la cérémonie de lancement en présence de l’ambassadeur des Etats-Unis en Tunisie, Donald Blome.

Le système apportera une plus grande efficience. Notamment en ce qui concerne la mise en application des différents dispositifs. D’autant que les administrations régionales sont plus proches des contribuables et de leurs préoccupations, a-t-il ajouté.

“Ce nouveau système, en cours de réalisation dans le cadre d’un projet de coopération entre le ministère et l’USAID, permettra aux cadres du département de suivre les sessions de formation. Ces dernières sont organisées par l’Ecole nationale des finances”, a noté le ministre.

Le projet fait partie d’un programme global visant la numérisation du ministère des Finances. A cet égard, des mesures ont été prises au niveau de la direction générale des impôts, de la Douane et de la Comptabilité Publique et du Recouvrement.

Renforcer le réseau de communication sécurisé du ministère

De son côté, Donald Blome a souligné que le lancement de ce système s’inscrit dans le cadre d’une initiative visant à renforcer le réseau de communication sécurisé du ministère des Finances. Et ce, en reliant 8 bureaux régionaux à cinq directions à Tunis. Afin d’optimiser le temps et les ressources limitées.

Il a fait savoir, aussi, qu’environ 3000 employés du ministère ont été formés dans le domaine de l’octroi de services. Dans le but de faciliter et d’améliorer les prestations fournies aux clients via Internet.

M. Blome a mis l’accent, en outre, sur l’importance que revêtent les solutions numériques aujourd’hui. Particulièrement avec la propagation du coronavirus. Car elles facilitent l’accès aux services destinés aux entreprises et aux particuliers et favorisent la transparence.

Il a; également, affirmé que le gouvernement des Etats-Unis travaille en étroite collaboration avec le ministère des Finances. Notamment dans les domaines de la gestion des impôts et de la politique fiscale. Tout en fournissant l’expertise et les solutions électroniques nécessaires pour soutenir les réformes financières prioritaires en Tunisie.

(Avec TAP)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here