Le ministère de la Santé: « Des mesures sanitaires exceptionnelles à Gabès et à El Hamma »

ministère de la Santé

Le ministère de la Santé a annoncé, vendredi, une série de mesures exceptionnelles dans la délégation d’El Hamma relevant du gouvernorat de Gabès, visant à contenir la propagation du Coronavirus et à empêcher sa propagation.

De ce fait, le ministère de la Santé a indiqué que les autorités concernées se sont coordonnées au niveau central et régional. Et ce, depuis l’apparition des premiers cas de contamination locale à El Hamma. Afin d’adopter ces mesures, et apporter du renfort aux efforts des autorités sanitaires à Gabès.

Les mesures préventives qui ont été prises sur instructions du Chef du gouvernement, et en coordination avec les ministres de la Défense nationale, de l’Intérieur, de la Santé et des Affaires locales, consistent à dépêcher deux camions stérilisateurs pour soutenir les efforts des autorités sanitaire locales dans la lutte contre la Covid-19. Outre l’affectation de 3 équipes sanitaires dans la région pour le dépistage actif des cas.

Les mesures de prévention consistent également en la fermeture des stations thermales. L’interdiction des rassemblements lors des fêtes de mariage dans les salles. Ainsi que la fermeture des mosquées, et l’interdiction des marchés hebdomadaires dans les délégations d’El Hamma et El Hamma-Ouest.

Il s’agit en outre d’installer un laboratoire de terrain pour le dépistage et le prélèvement des échantillons. L’objectif de cette démarche est d’encadrer les contaminés, et l’instauration d’un hôpital de campagne pour soutenir la capacité d’hospitalisation des patients infectés par le virus. Et ce, en coordination entre le ministère de la Santé et le ministère de la Défense nationale.

Les autorités sanitaires de Gabès ont renforcé le personnel médical et paramédical. En tout, plus de 1000 analyses par jour ont été effectuées, dans une première phase, dans les délégations d’El Hamma et Hamma-Ouest. Et de soutenir par la suite les efforts des cadres sanitaires de la région pour contenir la propagation de la pandémie.

Et si on en parlait des mesures prises!

Les mesures consistent également en le transfert des sujets contaminés parmi les habitants d’El Hamma, au Centre national des sujets porteurs du Covid-19 à Monastir. La fourniture aux autorités médicales de Gabès de matériels de prévention individuelle, de médicaments et fournitures médicales spécifiques au Covid-19 et aux maladies chroniques, outre le matériel de stérilisation et de désinfection.

Il s’agit également de la fermeture temporaire des délégations d’El Hamma et d’El Hamma- Ouest afin de mener à bien les procédures de dépistage actif et intensif du virus. Et d’isoler tous les cas de contamination.

Rappelons que le gouvernorat de Gabès a enregistré, à ce jour, 138 cas locaux de contamination par le Coronavirus. La plupart à El Hamma, dont 20 cas parmi les médecins et les agents de santé.

Avec TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here