Tunisair : la crise de la Covid-19 a fait baisser le nombre de passagers de 97%

Tunisair vient de publier ses indicateurs d’activité relatifs au 2ème trimestre de l’année en cours.

Les réalisations du deuxième trimestre 2020 comparées à celles de la même période de 2019 dégagent une diminution du nombre de passagers toutes activités confondues de 97%. Cette baisse est dûe à la crise de la Covid-19.

Les revenus du transport ont chuté de 95%. Les charges de personnel ont diminué de 22%.

Tunisair a enregistré aussi une baisse conséquente des charges financières due au report de toutes les échéances bancaires (suite à la Covid-19).

Les dépenses carburant avion ont baissé de 97%. Et ce, suite à l’arrêt quasi-total de l’activité commerciale entre le 18 mars et le 26 juin 2020.

Selon une note de la BCT publiée mardi, les branches du tourisme et du transport auraient été les plus touchées par les mesures qui ont été prises pour limiter la propagation de la pandémie avec la fermeture, à partir de la mi-mars 2020, des frontières aériennes et maritimes de passagers et l’arrêt quasi-total du trafic ferroviaire et routier de voyageurs, ainsi que la fermeture des hôtels et restaurants avec une quasi-absence des arrivées de touristes internationaux et des résidents.

D’ailleurs, les derniers indicateurs disponibles laissent entrevoir une chute vertigineuse de la VA de la branche « hôtellerie et restauration ». Et ce, en relation avec la baisse historique de 99,8% (en V.T) du nombre des entrées des nonrésidents au cours dudit trimestre contre un recul de -22,0% au premier trimestre de l’année en cours.

S’agissant des services de transport, la baisse devrait s’accentuer au deuxième trimestre avec la quasi-absence de vols et de passagers aériens et la chute des indicateurs du transport aussi bien ferroviaire que maritime.

M.T

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here