Qui est Mohamed Moncef Harrabi, décoré dans l’Ordre du Soleil Levant ?

Mohamed Moncef Harrabi

L’Ambassade du Japon en Tunisie a annoncé que la cérémonie de décoration du Dr. Mohamed Moncef Harrabi se tiendra le vendredi 7 août 2020.

En effet, le Professeur Mohamed Moncef Harrabi est décoré dans l’Ordre du Soleil Levant, Rayons d’Or en Sautoir (troisième plus haut grade). Et ce, pour avoir contribué à hausser le niveau de la coopération académique, scientifique et industrielle entre la Tunisie et le Japon depuis plus de 20 ans, jusqu’à ce jour. Et ce, en établissant le congrès académique annuel de TJASSST (Tunisia-Japan Symposium on Science, Society and Technology) et en contribuant à la réalisation du projet du Technopole de Borj Cedria.

Pour rappel, le 29 avril 2020, le Gouvernement du Japon a publié sa liste de remise des décorations (Printemps 2020).

Parmi les lauréats figure le Dr. Mohamed Moncef Harrabi, Ancien Directeur de l’Institut National Agronomique de Tunis (INAT), pour sa contribution à rehausser le niveau de la coopération académique, scientifique et industrielle entre la Tunisie et le Japon depuis plus de 20 ans.

Il était Directeur Général de l’INAT de 1997 à 2003. Durant son mandat, il a intensément travaillé pour une ouverture scientifique et académique sur le Japon.

Particulièrement ses collaborations privilégiées avec l’Université de Tsukuba, qui a démarré lors d’une conférence sur les biotechnologies végétales en 1997, et le lien renforcé entre les chercheurs japonais et tunisiens qui a permis d’organiser le premier symposium Tuniso-Japonais TJASST (Tunisia-Japan Symposium on Science, Society and Technology) en 2000. Il continue à ce jour (le dernier TJASST s’est tenu en décembre 2019 à Sousse).

Notons que cette relation a permis l’ouverture d’un bureau représentant les Universités Tsukuba en Tunisie au sein de l’INAT en 2006.

En tant que directeur général du Technopole de Borj Cedria de 2004 à 2005, il a contribué au développement de plusieurs projets conjoints significatifs. Il a aidé à l’envoi d’une centaine de chercheurs et étudiants tunisiens bénéficiant de bourses d’études au Japon.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here