APTBEF : adhésion de Tunisian Financial CERT au FIRST

FIRST CERT

L’Association professionnelle tunisienne des banques et des établissements financiers (APTBEF) a annoncé l’adhésion du CERT financier « Tunisian Financial CERT » au Forum of Incident Response and Security Teams (FIRST).

Ainsi, FIRST est une organisation reconnue au niveau international. Elle est spécialisée dans la diffusion rapide d’information au sujet des incidents informatiques.

En effet, les objectifs du FIRST consistent à encourager la coopération et la coordination dans la prévention des incidents. Afin de stimuler la réaction rapide en cas d’incidents. De même que de promouvoir le partage d’information entre les CERTs.

Selon l’APTBEF, cette adhésion au FIRST récompense les efforts entrepris par l’Association pour renforcer la qualité et la sécurité des services bancaires et financiers offerts par le secteur financier à la clientèle et aux acteurs du marché financier. Elle renforce aussi la confiance des investisseurs et des partenaires nationaux et internationaux du secteur financier. Et ce, vis-à-vis des systèmes d’informations des banques et des établissements financiers.

Agir comme étant un hub de communication

Par ailleurs, ette adhésion au FIRST permettra au Tunisian Financial CERT de l’APTBEF de:

  • Faciliter les interactions de confiance entre les équipes de réponse aux incidents de sécurité. Mais aussi coopérer et coordonner dans la prévention des incidents avec les CERTs nationaux et internationaux;
  • Résoudre les problèmes et les incidents provenant de l’international;
  • Fournir une expertise couvrant une grande variété de réponses aux incidents et de problèmes de sécurité;
  • Participer aux forums et aux colloques techniques du FIRST. Pour partager des informations sur les vulnérabilités, les incidents, les outils et tous les autres problèmes qui affectent le fonctionnement des équipes de réponse aux incidents et de sécurité ;

En outre, « l’adhésion permettra également au CERT financier de bien accomplir sa mission envers ses membres. Et agir comme étant un hub de communication pour tout le secteur, surtout durant les périodes de crises », souligne l’APTBEF.

Enfin, notons que le Tunisian Financial CERT est le troisième CERT tunisien, après le CERT national tunCERT (Tunisian Computer Emergency Response TEAM). Ce dernier est également membre du FIRST depuis le 15 mai 2007, le CRIST.tn qui a adhéré au FIRST le 12 avril 2019.

M.T

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here