Image de la femme dans la société : l’appel des établissements médiatiques

femme établissements médiatiques
Long est le chemin vers l'égalité entre l'homme et la femme.

Des responsables de plusieurs établissements médiatiques publics et privés ont appelé à la création d’un observatoire national. Ou une structure de contrôle pour l’évaluation du discours sur l’image de la femme dans la société.

Des responsables de plusieurs établissements médiatiques ont participé à une rencontre tenue jeudi à Tunis. Sur le thème « Autonomie des femmes et gouvernance globale ». Organisée en collaboration avec le CAPJC avec l’appui du Gouvernement canadien.

Ils ont recommandé l’importance de l’instauration d’un régime de promotion professionnelle basé sur la transparence au niveau de la prise de décision.

Les directeurs des établissements médiatiques ont insisté sur la nécessité d’assurer une formation en permanence aux jeunes journalistes. Et ce, afin qu’ils puissent accéder aux postes de leadership. Au sein de ces établissements et de garantir la qualité du contenu médiatique.

Quelques intervenants ont proposé l’organisation de rencontres entre femmes leaders dans le secteur des médias. Et dans d’autres secteurs qui connaissent une sous-représentativité des femmes.

La directrice régionale du programme Femmes leaderships au forum des fédérations, Leila Haouaoui, a déclaré que cette rencontre constitue un espace de dialogue et d’échange d’expertises. Entre les décideurs des établissements médiatiques. Elle permettra aussi d’évaluer la portée de l’égalité des chances homme-femme. Et la prise en compte du genre social.

« La représentativité des femmes aux postes de décision est faible dans certains secteurs. Tels que la politique, l’administration et l’économie ». A-t-elle dit.

Elle a précisé que la présence des femmes dans le paysage médiatique est le fruit d’une longue expérience professionnelle. Celle-ci n’a pas été facile à réaliser. Leila Haouaoui a recommandé de diffuser des émissions radiophoniques et télévisées qui respectent l’égalité des chances. Et l’approche du genre social.

A noter que le forum des fédérations est une organisation internationale. Soutenue par le gouvernement canadien. Cette organisation est active depuis 20 ans dans le domaine de la gouvernance démocratique. Et du développement dans plus de 20 pays.

Avec TAP

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here