UGTT – Sfax : un rassemblement pour une panoplie de revendications

ugtt

L’Union régionale du travail de Sfax relevant de l’UGTT observera un rassemblement dimanche 28 juin, devant son siège. C’est ce qu’affirme l’union régionale sur sa page officielle du réseau social Facebook.

La même source affirme que la protestation intervient sur fond de la révision à la baisse des salaires des fonctionnaires. Il s’agit d’une mesure prévue dans le cadre du projet de loi de finances 2021. L’union avance également que cette action est une défense de l’UGTT contre « les ennemis de l’activité syndicale et les agents de santé emprisonnés ».

A noter que le rassemblement coïncide avec la tenue de l’Instance administrative nationale prévue pour le 27 juin à Sfax. Car, notons que le chef du gouvernement Elyes Fakhfakh projetait dans une interview en date du 14 juin l’éventualité d’une baisse des salaires et des pensions. Par ailleurs, il avait envoyé une correspondance à tous les ministères leur demandant de rationaliser les recrutements. De même que de geler des promotions. Et ce, en guise de préparation pour l’élaboration du projet de loi de finances 2021.

Des déclarations qui n’étaient pas sans provoquer la centrale syndicale et la Confédération générale tunisienne du travail (CGTT). Les deux syndicats ont, chacun de leur coté, considéré que la réduction du nombre des recrutements impacterait négativement les performances du service public. Surtout en ce qui concerne l’éducation et la santé.

D’ailleurs, même au niveau du gouvernement, le ministre de l’Education Mohamed Hamdi a souhaité que son département ne soit pas concerné par cette démarche.

Enfin, les syndicalistes revendiquent la libération des syndicalistes détenus dans l’affaire du député Mohamed Affès.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here