Avril 2020: baisse des prix de plusieurs légumes et fruits et envolée des prix des poissons

prix-fruits légumes

 Durant le mois d’avril, l’on a  enregistré une baisse notable des prix de vente de plusieurs légumes et fruits. Au vu d’une offre relativement élevée face à une régression de la demande. Et ce, en raison de la situation du confinement global et de la difficulté des déplacements. C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par l’Observatoire National de l’Agriculture (Onagri).

Cette étude, intitulée « Évaluation de l’impact de la pandémie Covid-19 sur l’évolution de l’offre, de l’approvisionnement et des  prix des principaux produits agricoles » a fait ainsi, état, de la baisse des prix des piments forts de -39%, des oignons de -32%, des pommes de terre de -22%, des pommes de -15% et des dattes de -7%.
En contrepartie, le prix de la plupart des produits de la pêche a augmenté, en raison d’une baisse importante de l’offre au cours de la période du confinement, notamment pour le rouget (+52%) et le Chinchard (+32%).

Pour ce qui est de l’approvisionnement, l’étude a montré une baisse remarquable durant le mois de mars 2020, par rapport à mars 2019, surtout en ce qui concerne l’approvisionnement en produits de la pêche (-45%) et en fruits (-41%), et moins importante pour les légumes (-7%).

Durant le mois d’avril 2020, l’approvisionnement s’est nettement amélioré, avec un accroissement de l’approvisionnement en légumes de 32% par rapport à la même période de 2019. Pour ce qui est des fruits, les quantités mises sur le marché ont légèrement baissé (-6%). Quant aux produits de la pêche, l’offre est restée limitée (-40%).
Il convient de noter que cette étude a été réalisée sur la base des données présentées par le marché de gros de Bir El Kasaa, dans le gouvernorat de Ben Arous.

Avec TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here