La récolte céréalière table autour de 15,7 millions de quintaux

récolte céréalière - l'économiste maghrébin

La récolte céréalière devrait atteindre 15,7 millions de quintaux, au cours de cette année. Et ce, contre 24 millions de quintaux lors de la saison écoulée. C’est ce qu’indiquait mercredi, à Kairouan, le ministre de l’Agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche, Oussama Kheriji.

Ainsi, le ministre souligne que le confinement sanitaire général est à l’origine du retard des préparatifs de la récolte céréalière. Cependant, le ministère a pu rattraper ce retard. De ce fait, le ministère a aménagé un grand nombre de centres de collecte.  Oussama Kheriji affirme, dans le même sillage, que l’aménagement des centres restants prendra fin au plus tard durant la deuxième semaine du mois de juin.

En outre, le ministre a également fait savoir que le ministère adressera un protocole sanitaire aux agriculteurs et aux centres de collecte. Et ce, afin de préserver la sécurité de tous les intervenants. M. Kheriji précise encore que la production de céréales pour cette année est estimée à 1,07 millions de quintaux, dans le gouvernorat de Kairouan.

Par ailleurs, notons que la récolte pourrait être la proie d’incendies. Et déjà, le porte-parole de la Protection civile, Moez Triaa, déclarait que le nombre des divers incendies enregistrés du 1er mai au 20 mai 2020 s’élève à 723. De ce fait, la vigilance et la protection sont de mise dans tous les champs.

Enfin, il convient de rappeler que « la Tunisie importe annuellement des quantités considérables de céréales, notamment du blé tendre. Elle a importé jusqu’à fin octobre 2019 près de 514 mille tonnes de blé dur (442 millions de dinars MDT), 462 mille tonnes d’orge (322 MDT), 1.081 mille tonnes de blé tendre (734 MDT), et 441 mille tonnes de sucre (419 MDT) », selon la même source.

Avec TAP

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here