Pourquoi l’Union européenne interdit-elle les cigarettes mentholées?

cigarettes mentholées

Le menthol a très bon goût. Il est connu pour apporter une agréable sensation de fraîcheur. Pourtant, les cigarettes mentholées, très prisées par les consommateurs, font récemment l’objet d’une interdiction de vente par l’Union européenne. Une décision saluée par les professionnels de la santé et les acteurs de la société civile. Elle laisse transparaître une meilleure prise de conscience des méfaits du tabac; et ce, sous toutes ses formes.

En effet, les cigarettes mentholées cachent derrière leur gout agréable plus d’un danger, et pas qu’en relation avec le tabac.

Ainsi, selon certaines études, le menthol a la propriété de réduire la douleur et d’accroître l’onctuosité de la fumée. Ces deux caractéristiques en font un produit qui réduit particulièrement les effets irritants de la fumée du tabac. Par son effet bronchodilatateur, il augmente l’absorption de la nicotine et son inhalation favorise chez les fumeurs des aspirations plus profondes et plus prolongées.

Par ailleurs le menthol agit en synergique avec la nicotine sur le système nerveux central. Son adjonction permet de ce fait de maintenir un effet addictogène des cigarettes; même lorsque l’on réduit le taux de nicotine.

C’est le cas de cigarettes light dont le taux de nicotine est réduit et auquel les producteurs de tabac ajoutent souvent du menthol. De même que des études démontrent que le sevrage est plus difficile pour les consommateurs de cigarettes mentholées.

Selon les estimations, les produits du tabac mentholés représentent 10% du marché total du tabac dans le monde.

Une enquête du Comité National Contre le Tabagisme (CNCT -France) révèle que « l’industrie du tabac a sciemment dissimulé les propriétés addictives et nocives du menthol; en vantant les produits mentholés comme moins dangereux pour la santé et moins irritants ».

Et la stratégie marketing des cigarettiers paye. Compte tenu du fait que les produits mentholés constituent une porte d’entrée vers le tabagisme chronique, particulièrement importante chez les jeunes.

Le voile est donc levé sur les dangers des cigarettes mentholées. Pourvu que cela constitue un argument de plus pour permettre un durcissement de la législation anti-tabac en Tunisie et son application sur le terrain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here