En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Duel à fleurets mouchetés au sommet de l’Etat
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Ouvriers - GCT
Groupe chimique tunisien : 47 ouvriers de l’usine de Mdhilla 1 régularisés
A ne pas manquer Nation Société
transformation numérique
Hammamet accueille les 2èmes Journées arabes de l’IA et de la Transformation numérique
A ne pas manquer Entreprise Services
bus chinois
Arrivée de 189 nouveaux bus à La Goulette : la TRANSTU renforce sa flotte
A ne pas manquer Entreprise Services
Maroc et la 5G
25 % de la population marocaine devrait accéder à la 5G d’ici 2026
A ne pas manquer Entreprise Maghreb Sciences et technologies
Partenariat Egypte-Chine
L’Égypte et la Chine renforcent leur partenariat stratégique
A ne pas manquer International Monde
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Nation > Politique > Duel à fleurets mouchetés au sommet de l’Etat
A la uneNationPolitique

Duel à fleurets mouchetés au sommet de l’Etat

L'Economiste Maghrébin
2020/05/26 at 9:00 AM
par L'Economiste Maghrébin 5 Min Lecture
Partager
Ghannouchi Saied Etat
Partager

Lors de sa présentation des vœux au peuple tunisien, à l’occasion de l’Aïd, le chef de l’Etat délivrait un message. En effet, il y affirmait qu’il n’y avait « qu’un seul et unique président; qui représente la Tunisie à l’intérieur comme à l’extérieur ». Ce message codé est directement à l’intention de Montplaisir, accusé d’ingérence illégale dans le conflit libyen.

Pourtant, le parti islamiste Ennahdha ne semble pas en avoir cure, puisqu’il persiste et signe. En dépit de la réprobation générale de la part de l’opinion publique et de la classe politique dans son ensemble. Et ce, suite à son ingérence partisane dans le conflit libyen, domaine traditionnellement réservé du chef de l’Etat.

Contents
Lors de sa présentation des vœux au peuple tunisien, à l’occasion de l’Aïd, le chef de l’Etat délivrait un message. En effet, il y affirmait qu’il n’y avait « qu’un seul et unique président; qui représente la Tunisie à l’intérieur comme à l’extérieur ». Ce message codé est directement à l’intention de Montplaisir, accusé d’ingérence illégale dans le conflit libyen.Ghannouchi persiste et signeCoup de griffeAppel au calme

Ainsi, à la veille de l’Aïd el-Fitr, dans la soirée du samedi 23 mai 2020, le mouvement Ennahdha rendait public un communiqué. Il intervient à la suite de la réunion de son bureau exécutif présidée par Rached Ghannouchi.

Car, lors de cette réunion, il a été procédé à: « l’examen de la situation politique générale dans le pays; des efforts déployés pour la lutte contre la pandémie Covid-19; et des mesures gouvernementales prises pour limiter ses répercussions sur les scènes économique et sociale. »

Ghannouchi persiste et signe

Dans le même communiqué, le Bureau exécutif dénonce les campagnes de dénigrement qui vise les dirigeants d’Ennahdha et principalement son président Rached Ghannouchi. Et ce, à travers « les rumeurs et les mensonges, dans une tentative de diversion. Ces manœuvres portent atteinte au processus de transition démocratique. Et entravent l’achèvement de l’installation des institutions dont la Cour Constitutionnelle ».

Par ailleurs, une entrée en matière formulée en langue de bois pour passer au plat de résistance. A savoir que: le Bureau exécutif « réitère ses félicitations au gouvernement de l’Union nationale de Fayez Sarraj. Pour avoir réussi à reprendre le contrôle d’une grande partie des territoires libyens où il va instaurer la paix et la sécurité. »

En outre, notons que ce communiqué vient s’ajouter à l’entretien téléphonique très controversé du 19 mai. Lequel réunissait Rached Ghannouchi et le président du Conseil libyen. Une malheureuse initiative de la part du président de l’ARP. D’ailleurs ses détracteurs la décrivent comme une intrusion illégitime dans des institutions de la République; et ce, dans l’épineux conflit libyen. Telle une entorse aux us et coutumes diplomatiques et flagrante ingérence dans les prérogatives du chef de l’Etat.

Coup de griffe

Entre temps, et lors de son discours prononcé dans la soirée du 23 mai pour présenter ses vœux au peuple tunisien à l’occasion de l’Aïd, le chef de l’Etat Kaïs Saïed n’avait pas manqué cette occasion pour tacler le cheikh de Montplaisir. En martelant avec son style pompeux et ampoulé que ce pays « a un seul et unique président qui le représente à l’intérieur comme à l’extérieur du pays ». Un coup de griffe et un message codé à celui qui exerce une diplomatie parallèle au nom d’une prétendue diplomatie parlementaire.

Et d’ajouter: « Certaines personnes sont en proie à la nostalgie et rêvent d’un retour en arrière; d’autres sont préoccupées par leurs ambitions personnelles et certains ont pris l’habitude de l’hypocrisie, du mensonge et de la diffamation. Ceux qui préparent le terrain à l’anarchie et allument le feu, seront les premiers à en brûler », a-t-il menacé.

Appel au calme

Juste après le discours présidentiel, c’était au tour du président de l’ARP Rached Ghannouchi, de présenter ses vœux aux Tunisiens.

Dans une courte allocution, le chef d’Ennahdha semblait vouloir calmer le jeu. Ainsi, il déclare: « Nous appelons au calme, au consensus et au resserrement des rangs. Le peuple tunisien est le plus uni dans le monde arabe. Nous devons poursuivre notre chemin après cette crise pour nous occuper des plus pauvres, pour assurer le développement et garantir la justice sociale. »

Une réponse habile adressée au Chef de l’État qui lui a lancé plusieurs piques. Se faisant passer de ce fait pour un responsable sage, pondéré et soucieux du bien-être du peuple. Face à un président de la République, plutôt « agité » et qui ne fait que « brasser le vent »…

Articles en relation

Logement social et emploi : des mesures annoncées par Kaïs Saïed

L’OMS honore Kaïs Saïed pour son engagement en faveur de l’accord mondial sur les pandémies

Tunisie – Le ministère de l’Environnement et l’APAL vont-ils être dissous?

Kaïs Saïed ordonne des mesures urgentes pour protéger le littoral

Attention au mauvais fonctionnement des services publics, avertit Kaïs Saïed

MARQUÉE: conflit libyen, Ennahdha, Kaïs Saïed, Président de la République, Rached Ghannouchi
L'Economiste Maghrébin 26 mai 2020
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Tunisie BM COVID-19 : Aucune nouvelle contamination et 919 guérisons
Article suivant Le directeur régional du commerce, Sami Béjaoui, a indiqué que le conducteur qui n'a pas la qualité d'un commerçant et n'a pu identifié l'origine de sa marchandise. Pourquoi l’Union européenne interdit-elle les cigarettes mentholées?
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?