L’entretien téléphonique entre Saïed et Erdogan porte sur le dossier libyen

Saïed

Le président de la République, Kaïs Saïed s’est entretenu par téléphone avec le président turc Recep Tayyip Erdogan. Et ce, à l’occasion de l’Aïd al-Fitr. 

A cet égard, la discussion a porté essentiellement sur la solution en Libye. Laquelle, selon Saïed, « ne peut se réaliser que dans le cadre de la légitimité internationale. Mais doit être avant tout pacifique ». 

Par ailleurs, selon le communiqué de la présidence de la République, Kaïs Saïed rappelle que « la Tunisie est l’un des pays les plus touchés par la situation actuelle à tous les niveaux du dossier libyen. Ce dernier est l’une des premières préoccupations des Tunisiens, car la Tunisie et la Libye sont un seul peuple ».

D’un autre côté, le Président de la République a évoqué la situation en Palestine. En soulignant la nécessité que les réponses soient au niveau des attentes de la nation.

En outre, il a constaté que toute l’humanité devrait surmonter la situation exceptionnelle imposée par la pandémie de Covid-19. Tout comme il a exprimé ses remerciements à la Turquie, pour l’aide qu’elle a apportée à la Tunisie.

Ainsi, cet appel donnait, toujours selon le communiqué de la présidence, une opportunité d’aborder les relations entre les deux pays. De même que la nécessité de renforcer la coopération dans divers domaines; et non pas seulement pour faire face à la pandémie de Covid. 

A ce propos, et à l’heure actuelle, aucune contamination n’a été détectée en Tunisie. D’ailleurs, en date du 25 mai 2020, on note zéro cas enregistré. Et ce, sur un total de 660 analyses effectuées; dont deux dans le cadre du suivi des cas actifs.

De ce fait, le bilan demeure inchangé avec 1051 cas de contamination confirmés. Et ce, sur un total de 48476 analyses effectuées, depuis le début de la pandémie en mars dernier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here