Épidémies : un nouveau guide de sensibilisation

guide-épidémie

Un nouveau guide a été élaboré pour sensibiliser aux droits dont disposent les populations affectées. Et ce, par les épidémies liées à l’Hépatite A et à la Fièvre Typhoïde.

Ce guide est élaboré par Nomad08 (l’Observatoire Tunisien de l’Eau) et le Forum Tunisien pour les Droits Economiques et Sociaux. Il vise à rappeler comment réagir face à de telles épidémies. Ainsi que les mesures nécessaires que les différentes autorités doivent prendre.
« Ces maladies se transmettent, principalement, par ingestion d’eau ou d’aliments contaminés. Ainsi que par la médiocrité des conditions d’assainissement et d’hygiène ». C’est ce qu’on peut lire dans un communiqué publié lundi.

En effet, en 2018, Nomad08 et le FTDES ont mené une enquête sur la responsabilité des différentes autorités. Et ce, dans la crise liée à l’épidémie d’hépatite A. Laquelle a engendré la mort d’un écolier dans la région de Majel Bel Abbes, en avril 2017.

Les résultats de cette enquête ont montré que cette crise est, principalement, liée à l’absence d’eau potable. Ainsi que: au manque d’information sur la situation sanitaire (voire des tentatives avérées de désinformation); à la faible prise en charge médicale (dépistage, vaccination, etc.); au manque des moyens des écoles; et à l’absence de mesure spécifique sur les problèmes de l’eau. Dans un tel contexte dû notamment à un manque de coordination entre les différents services publics et les autorités régionales/locales (qui s’explique aussi par une relative absence de responsabilité).

C’est à partir de cette enquête que les deux organisations ont déduit la nécessite de mettre en place un guide, apprend-on de même source.
Le guide est disponible sur le lien suivant : https://ftdes.net/rapports/DepliantHepatiteA.pdf

Avec TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here