Covid-19 : retour du rythme de la consommation à la normale?

consommation - l'économiste maghrebin

Le rythme de la consommation est revenu à la normale. C’est ce qu’affirme le Vice-président de l’Organisation de la défense du consommateur – ODC, Akram Barouni.

Dans une déclaration à leconomistemaghrebin.com, Akram Barouni affirme que suite à une surconsommation et une fièvre acheteuse provoquée par la panique du Coronavirus (Covid-19), le rythme de la consommation est revenu à la normale. Par ailleurs, il affirme que les longues files d’attente devant les grandes-surfaces ne sont pas un phénomène typiquement tunisien. En effet, le Vice-président de l’organisation rappelle que des scènes similaires ont eu lieu dans d’autres pays. Il s’agit d’une course sans limites pour se procurer de la semoule et de la farine. D’ailleurs, après une rupture de stock, ces produits sont de retour dans les marchés et sur les étalages.

Cependant, une nouvelle habitude émerge chez les Tunisiens, à savoir la rationalisation de la consommation. Notre interlocuteur explique l’émergence de la nouvelle habitude, par la rareté des produits et l’assimilation de la situation critique. « La peur du virus a fait que le consommateur s’inquiète pour l’avenir », étaye-t-il. Ainsi, les consommateurs ont su maîtriser leur consommation durant le mois de Ramadan 2020. Et ce, contrairement à celui de 2019.

L’organisation a constaté, par ailleurs, une hausse des achats des produits informatiques. Ce phénomène s’explique par la nécessité de la communication entre les membres des familles. De même que par les nécessités du télétravail, imposé par le confinement sanitaire général.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here