Entretien entre Patrice Bergamini et Elyes Fakhfakh

Patrice Bergamini Tunisie UE

Le Chef du gouvernement, Elyès Fakhfakh s’est entretenu, hier au palais du gouvernement, avec l’ambassadeur de l’Union européenne (UE) en Tunisie, Patrice Bergamini.

Selon un communiqué de la présidence du gouvernement, Elyes Fakhfakh et Patrice Bergamini ont passé en revue les relations privilégiées établies entre la Tunisie et l’UE. Premier partenaire économique du pays, notamment dans les domaines économiques et de l’investissement. Et ils ont examiné les moyens de les renforcer et de les développer au cours de la période post Coronavirus.

La rencontre a, également, porté sur un ensemble de questions d’intérêt commun. Ayant trait notamment au développement de la coopération et de la consolidation de la solidarité. Et ce, particulièrement en cette conjoncture exceptionnelle que traverse le monde.

Outre, l’examen des moyens à même de surmonter la crise de la pandémie Covid-19. Ainsi que de faire face à ses répercussions sur les économies de la région méditerranéenne.

A cette occasion, Patrice Bergamini a affirmé le soutien continu de l’UE à l’expérience démocratique tunisienne. Notamment à travers le renforcement des opportunités d’investissement et de coopération économique entre les deux parties. En envisageant un avenir commun basé sur la volonté de faire face à la situation actuelle et ses retombées négatives. Et ce, sur les intérêts mutuels animés d’une volonté commune d’élargir les relations de coopération à d’autres domaines.

A rappeler que lors d’une réunion qui s’est tenue à fin avril avec le ministre des Finances Mohamed Nizar Yaïche. portant sur l’appui de l’UE à la Tunisie face au Covid-19 et en soutien à son plan de relance économique, Patrice Bergamini a annoncé l’octroi d’une nouvelle Assistance Macro-Financière AMF de 600 millions d’euros. Tout en confirmant la dimension stratégique et prioritaire de la relation bilatérale.

Et d’ajouter qu’il fait de la Tunisie le premier pays bénéficiaire par habitant de l’appui de l’Europe dans son voisinage, et ce, à un moment crucial.

(Avec TAP)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here