Patrice Bergamini : la Covid-19 incite à la réflexion sur la solidarité

covid-19 - l'économiste maghrebin

L’ambassadeur de l’Union européenne à Tunis, Patrice Bergamini, estime que la crise de la Covid-19 a mis en relief trois points essentiels dans la relation entre la Tunisie et l’Union européenne.

Intervenant dans le cadre d’un webinaire, organisé par l’Union européenne en Tunisie sous le thème « Les relations tuniso-européennes après la Covid-19 », l’ambassadeur espère que la Covid-19 « va nous encourager à une réflexion sur le mode de gouvernance nationale et internationale en matière de solidarité ».

D’ailleurs, il considère que la pandémie vient rappeler l’existence des menaces qui touchent toute la planète. Il rappelle que le terrorisme est aussi un danger qui touche toute la planète.

L’ambassadeur affirme que solidarité rime avec voisinage. Pour lui, l’avenir de l’Europe se joue dans le sud, à savoir l’Afrique du Nord, le Maghreb et en particulier la Tunisie.

Dans le même contexte, il soutient que la Covid-19 vient rappeler trois points essentiels:

  • L’Union européenne est le premier partenaire de la Tunisie. Et elle l’a aidée à garder ses acquis et atteindre ses objectifs. Pour lui, « le génie de la démocratie est sortie de la bouteille et il ne reviendra pas », lance-t-il.
  • La Covid-19 vient rappeler également la nécessité de veiller à la réussite de la transition économique. L’ambassadeur rappelle qu’ « En Europe nous avons connu la même situation, après la chute du mur de Berlin et il fallait réformer l’économie ». Étaye-t-il. Ainsi, pour lui, la démocratie tunisienne a besoin d’un nouveau système de distribution de la richesse nationale;
  • La pandémie rappelle également l’importance de travailler sur la sécurité. Il ne peut y avoir de stabilité  économique et politique sans sécurité. Pour lui, l’Union européenne et la Tunisie ont pu faire des avancée sur ce volet-là. Et de rappeler que la sécurité veut dire également sécurité alimentaire et sécurité sanitaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here