Covid-19: l’hydroxychloroquine est non efficace selon certains scientifiques

OMS

Beaucoup se demandent si la chloroquine, ou l’hydroxychloroquine pourrait être efficace contre la pandémie de Covid-19 ?

Nombre d’experts scientifiques affirment qu’ l’hydroxychloroquine n’est pas efficace. D’ailleurs, ils mettent en garde contre ces essais cliniques qui  ne répondent pas aux standards internationaux.

L’hydroxychloroquine non efficace selon BMJ

D’ailleurs, elle n’agit pas contre la Covid-19 aussi bien chez des patients gravement ou plus légèrement atteints. C’est ce qu’ a révélé la revue scientifique britannique BMJ.

La première étude des chercheurs français a montré que ce dérivé de l’antipaludéen chloroquine ne réduit pas significativement les risques d’admission en réanimation des patients infectés  par le virus. 

Par ailleurs, l’étude britannique met en  garde contre les  effets secondaires de l’hydroxychloroquine  qui ne sont pas  à négliger.

Des effets secondaires plus importants

De son côté, l’étude d’une équipe chinoise a conclu que  l’hydoxychloroquine ne permet pas d’éliminer le virus plus rapidement que des traitements standards. Ce qui implique des effets secondaires qui  sont plus importants.

De ce fait, ces résultats ne plaident pas pour une utilisation de l’hydroxychloroquine comme un traitement de routine pour les patients atteints de Covid-19. En outre, à ce jour, aucun traitement spécifique n’a été approuvé pour Covid-19.

Rappelons que l’hydroxychloroquine est plus connu sous le nom de Plaquénil, mais aussi le Kaletra [un antirétroviral associant lopinavir/ritonavir]. Un médicament utilisé habituellement pour la maladie chronique auto-immune ou encore les polyarthrites rhumatoïdes.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here